Tournois de football pour la paix et la cohésion sociale entre les civils et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) couplé de sensibilisation, dans la Préfecture de Tchaoudjo, au Togo.
La journée du 1er octobre 2022 a été spécialement marquée par des matchs de football, au stade municipal de Sokodé. Débuté à 08 h 30 minutes, le coup d’envoi des matchs a été donné par le Maire de la commune de Tchaoudjo 1.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet << *Promotion de la participation des jeunes dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo* >>, financé par le PNUD à travers le Fonds des nations unies pour la consolidation de la paix.L’activité a été réalisée par le Conseil Nationale de la Jeunesse (CNJ) avec le relais des Comités Communaux de Jeunesse (CCJ) de Tchaoudjo 1, 2 et 3.
Les matchs ont donc mis aux prises les équipes de ces 3 communes ainsi que celle des FDS de la préfecture. En marge des différents matchs de football pour le compte de cette compétition, des sensibilisations sur les thématiques de la citoyenneté, de la paix et la cohésion sociale ont été réalisées.
Il convient de préciser que cette compétition a connu la présence des Maires des trois communes, du Secrétaire Général de la Préfecture, du Commandant du groupement de la gendarmerie, du directeur du secteur de la police, du directeur de la Jeunesse et Sports, des leaders communautaires et religieux et bien d’autres invités.
A l’issue des différents matchs, toutes les équipes ont reçu leurs récompenses des mains des officiels présents pour la circonstance.
En ce qui concerne les jeunes présents à qui les messages de sensibilisation ont été adressés, ces derniers ont manifesté leurs engagements pour le renforcement de la paix et la cohésion sociale au Togo.