Monsieur Aliou OURO TCHITCHIRI, nominé meilleur jeune promoteur culturel 2020, aux Awards du Renouveau à Tchaoudjo (ART).
Nominé meilleur jeune promoteur culturel 2020, aux Awards du Renouveau à Tchaoudjo(ART), qui est Aliou OURO TCHITCHIRI ?
New world tv, la TVT, « Valeurs des lettres » à la radio méridien, Zamanibiya films ou encore vitrine d’Afrique communication, AJCC-Togo, FACC –Afrique francophone reconnaissent le mérite de ce fils de KRI KRI pour ses services rendus pour la région centrale, pour le Togo et pour l’Afrique.
Initiateur et père fondateur de l’émission « VALEUR DES LETTRES »sur les ondes de la radio méridien FM depuis 2007, Aliou OURO TCHITCHIRI grâce à cette émission a fait de la jeunesse des amoureux des belles lettres : la poésie. Une émission la mieux écoutée à Tchouadjo à en croire les auditeurs de méridien Fm. Diplômé depuis 2012 de l’Institut des Sciences, de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) à l’université de Lomé option journalisme professionnel, Aliou TCHITCHIRI passe plus de 2ans à la télévision togolaise la TVT pour servir. La TVT où il a fait ses preuves de compétences. Dès la création de new world TV en 2015, il déposa ses valises à la rédaction New « Worldienne».Aujourd’hui à new world TV, Aliou TCHITCHIRI fait partie des journalistes capables de faire la camera et le son, la rédaction, le montage l’envoie de l’élément pour la diffusion partout où il se trouve. Il a fait ses preuves lors des missions dite ‘’commando’’ : il n’a pas besoin de cadreur, ni preneur de son ou encore un monteur pour un reportage prêt à être diffusé. Il se suffit. Il continue de le faire d’ailleurs partout où le besoin y est.
Amoureux des belles lettres et des images, il approfondit ses connaissances en réalisation des documentaires, des films et autres……
Sa particularité le partage de ses connaissances et de ses expériences sans frein. N’est-ce pas la marque des grands hommes ? Aliou OURO TCHITCHIRI offre, lègue tout ce qu’il a comme connaissance.
En effet, ZAMANIBIYA FILMS : un laboratoire des acteurs de cinéma. Il est question ici, de tournages de documentaire, de film en français et en tem. Un concept crée par Aliou TCHITCHIRI pour offrir la meilleure des productions au public et la formation de qualité à la jeunesse dans le domaine d’Actorat, de journalisme, de cadrage, de montage.
Le dernier de son film titre en tem « DANAA SOLAA », la maison brûle en français facile, remonte en mai 2020 tourné à Tchaoudjo. Un film dont le lancement officiel se prépare bientôt. Visitez sa chaine ZAMANIBIYA TV pour plus de précision.
L’homme a été détecté grâce à son amour aigu pour le 7 eme art en 2016 par l’association de journalistes critique cinématographiques -Togo (AJCC-Togo). D’un coup, la confiance lui a été placée car il maitrise déjà les rouages et les contours du cinéma. Déjà, 2017 et 2020, Aliou OURO TCHITCHIRI était à Niamey pour le festival de film :Toukountchi en tant que membres du jury pour évaluer des films en compétition.
En 2019, il a participé au FESPACO en tant que journaliste critique de cinéma. Une initiative de la Fédération africaine de la critique cinématographique de l’Afrique francophone. (FACC).Il a rédigé d’énormes articles dans ciné Afrique et Africultures
Dévoué à un travail bien fait, Aliou OURO TCHITCHIRI n’a jamais cessé d’apprendre. Il est diplômé en scénarisation depuis un temps grâce au ciné cours canada du doctorant Marcel Kodzovi DEFLY.
Pour Aliou TCHITCHIRI, « la nouvelle aventure c’est bientôt ».
Que peut-on retenir d’Aliou OURO TCHITCHIRI ?
Aliou OURO TCHITCHIRI est Journaliste à new world tv, scénariste réalisateur chez ZAMANIBIYA FILMS.
Formateur en Journalisme Reporter d’images JRI chez VITRINE D’AFRIQUE COMMUNICATION.
Journaliste critique de cinéma chez AJCC-Togo et FACC-Afrique francophone.
Les Awards du Renouveau à Tchaoudjo (ART) récompensent les acteurs du développement socio-économique culturel et sportif de la préfecture de Tchaoudjo. Une initiative de l’association repère Collectif et de l’agence de communication Elsa-communication.
Pour les initiateurs, Monsieur Moustafa, Coordonnateur de l’association repère collectif TCHAKALA et Monsieur ROBIN Kossi Dodji DG de Elsa-Communication, cette initiative vise à amener les jeunes à s’intéresser d’avantage aux initiatives privées, aux actions de citoyenneté afin qu’ils puissent apporter leurs pierres pour le développement de la communauté de Tchaoudjo en particulier et du Togo en général.
Seront distingués:
MEILLEUR JEUNE ENTREPRENEUR 2020
MEILLEUR JEUNE PROMOTEUR CULTUREL 2020
MEILLEUR JEUNE ACTEUR DU SOCIAL 2020
MEILLEUR JEUNE FEMME LEADER 2020
MEILLEUR ACTEUR SPORTIF 2020