Dans l’optique d’échanger avec les élus locaux sur l’opportunité du volontariat national pour la consolidation de la décentralisation et le développement local au Togo, l’ANVT a débutée depuis le 19 Août dernier une mission d’échanges avec les 117 communes du Togo. Cette matinée du 25 août 2021 fut le tour des élus locaux de la région centrale.

De façon spécifique, il a été question de présenter le bilan des deux ans de collaboration avec les communes, d’informer les maires sur les opportunités du volontariat national tout en clarifiant la contribution attendue de la part des maires dans le développement des volontariats sur leurs territoires respectifs, de mobiliser et obtenir l’adhésion des maires pour les prochaines étapes de formalisation de la collaboration avec les communes.

Il faut rappeler que L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) s’est positionnée, depuis sa création en 2015, comme un outil innovant d’appui à la réalisation des objectifs nationaux de développement notamment en matière de développement local par la mobilisation et le déploiement de volontaires nationaux pour le renforcement des interventions des collectivités. Cette dynamique enclenchée en 2011 avec le PROVONAT, a permis de mobiliser 47169 volontaires, dont 18 172 volontaires nationaux de compétences, 27258 volontaires d’engagement citoyen et 1 696 volontaires séniors au profit des collectivités territoriales. Les actions des volontaires de compétences ont consisté, entre autres à :

  • Renforcer les capacités des Organisations à Base communautaire d’au moins 200 cantons ;
  • Appuyer l’élaboration de PAV et PAC ;
  • Appuyer l’opérationnalisation des services techniques communaux (état civil, DST, voirie, gestion des ordures ménagères, etc.)
  • Appuyer et accompagner des Cantons dans l’identification, la mobilisation des ressources et la mise en œuvre des projets.

A travers le volontariat d’engagement citoyen, depuis 2016, environ 4 742 dépotoirs ont été dégagés dans 117 communes, 4 179 jeunes vulnérables ont gagné en confiance en soi et se sont insérés professionnellement.

Pour le DG de l’ANVT M. Omar AGBANGBA, l’ANVT est outil d’accompagnement pour aider les communes à booster leur développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 6 =