La ville de Sokodé abritera le 04 juillet 2023, la cérémonie de lancement du Plan climat-énergie des quatre communes de Tchaoudjo.
Sokodé (Togo), le 21 juin 202 – Les communes de Tchaoudjo 1, Tchaoudjo 2, Tchaoudjo 3 et Tchaoudjo 4 annoncent le lancement de leur Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC).
Suite à la validation du document final du PAAEDC Tchaoudjo, la ville de Sokodé abritera le 04 juillet 2023 à 08 heures 30 à l’hôtel NASSAM’S, la cérémonie de lancement du Plan climat-énergie des quatre communes de Tchaoudjo. Financé par l’Union européenne au titre de son soutien à la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA), le PAADEC ambitionne de faire de Tchaoudjo un territoire résilient au changement climatique avec une économie basée sur des activités à faible empreinte carbone. Elaboré d’une manière participative, le PAADEC se base sur une démarche volontariste et des efforts qui se situent au-delà des objectifs nationaux du Togo en faveur du climat et de l’accès aux énergies durables.
Pour le Maire de Tchaoudjo 1, KORODOWOU AHINI Mankana, « Notre région est à la fois un carrefour commercial, un lieu de production céréalière de premier ordre et une terre d’artisanat et de savoir-faire. Assurer la résilience de notre territoire, c’est donc comprendre comment chacun de ces secteurs est impacté par les changements, et comprendre comment nos propres activités participent à ces changements ».
Ce Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et pour le climat (PAAEDC) résulte de la collecte de nombreuses données locales et de la consultation de l’ensemble des acteurs du territoire en vue d’aboutir à une vision commune pour bâtir des communes résilientes et peu émettrices.
« Avec le PAAEDC, les 4 communes de Tchaoudjo réalisent la 1ère étape de leur engagement pour améliorer leur résilience et inscrire leur développement dans une trajectoire durable. Les communes sont aux commandes de leur planification, mais elles ont besoin de tous les soutiens pour le mettre en œuvre. Nous espérons attirer de nombreux acteurs lors du lancement, afin d’accompagner les actions du PAAEDC en cours et à venir à Tchaoudjo», a indiqué Florent GALLOIS, Coordinateur du projet de soutien à la CoM SSA pour Expertise France, partenaire de mise en œuvre de ce projet au Togo, et notamment à Tchaoudjo.
Plusieurs activités seront au cœur de la cérémonie, notamment la présentation des projets de développement durable des quatre communes et des visites de sites stratégiques de la ville de Sokodé. Le point d’orgue du lancement sera la signature solennelle du PAADEC de Tchaoudjo par les Maires des quatre communes, en présence des autorités politiques et administratives, des autorités locales, traditionnelles et religieuses, des partenaires techniques et financiers, et des acteurs de la société civile.
À propos de Tchaoudjo
La préfecture de Tchaoudjo est située dans la région Centrale au Togo, dont elle abrite le chef-lieu. Le territoire de la Préfecture s’étend sur une superficie de 2600 km² et compte 240 360 habitants (RGPH5). Depuis 2019, ce territoire est administré par 4 communes : la commune de Tchaoudjo 1 avec chef-lieu Sokodé, la commune de Tchaoudjo 2 dont le chef-lieu est Lama-Téssi, la commune Tchaoudjo 3 avec Aleheridè comme chef-lieu et la commune Tchaoudjo 4 avec chef-lieu Agoulou. Ce territoire confine au Nord avec la région de la Kara, au Sud-ouest avec la préfecture de Sotouboua et à l’Est avec la préfecture de Tchamba. Tchaoudjo est à la fois un carrefour commercial crucial sur la RN 1 à mi-parcours entre Lomé et la frontière avec la Burkina Faso, une zone de production agricole de premier ordre et une terre de culture et d’artisanat.
À propos de la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA)
Lancée en 2015, la CoM SSA est une initiative soutenue par l’Union européenne, le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID). C’est un catalyseur majeur pour l’action climatique locale dans le continent, grâce à l’engagement politique de plus de 300 gouvernements locaux. Son objectif est d’aider les villes de l’Afrique subsaharienne à passer de la planification sur le climat et l’énergie à la phase de mise en œuvre, en mettant l’accent sur le déblocage des financements climatiques au niveau local. La Com SSA s’appuie sur un partenariat entre des réseaux de villes, d’agences de développement et des institutions de financement. Cela permet d’aider les villes à relever le double défi du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable, afin de parvenir à un avenir énergétique durable, à faible taux d’émission et résilient au changement climatique.