UCJG/YMCA Togo : Lancement officiel du projet « Appui aux femmes entrepreneures dans la transformation et la commercialisation des produits dérivés du Soja dans la commune de Tchaoudjo 1 au Togo »
L’UCJG/YMCA Togo a réalisé le lancement officiel du projet « Appui aux femmes entrepreneurs dans la transformation et la commercialisation des produits dérivés du Soja dans la commune de Tchaoudjo 1 au Togo » financé par l’ambassade de France à travers les Fonds PISCCA, ce mercredi 23 février 2022 à Sokodé.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Préfet de Tchaoudjo, le Col MONPION MANTEINDOU. Le lancement a connu la participation du maire de la commune de Tchaoudjo 1, du Président National de l’UCJG/YMCA Togo, du Président Régional de l’UCJG/YMCA Togo et son équipe ainsi que les femmes bénéficiaires du projet.
La rencontre a permis de présenter aux participants les différentes activités du projet ainsi que les objectifs visés par le projet.
Le projet d’un montant total de 25 804 240 FCFA est destiné à accompagner les femmes membres de coopératives transformatrices de soja afin de contribuer à l’amélioration leurs conditions de vie.
Le Préfet de Tchaoudjo, le Col MONPION MANTEINDOU dans son allocution d’ouverture, dans un premier temps a salué la bravoure de la femme Tèm, son engagement pour le bonheur et l’épanouissement de la famille et a ensuite exhorté les femmes à mettre en pratique toutes les recommandations de ce projet afin qu’elles soient autonome économiquement. Il a pour finir déclaré qu’il sera disponible pour suivre personnellement la mise en œuvre du projet de bout en bout.
Les résultats escomptés avec ce projet est d’accompagner les femmes bénéficiaires à mettre sur le marché local et régional des produits dérivés de soja de bonne qualité, présentable et de mieux structurées, animées et enregistrées 03 coopératives de femmes transformatrices du Soja au bout d’un (01) an, a laissé entendre le Président Régional de UCJG/YMCA Togo , Monsieur Sévérin KARABOU.
De façon spécifique il s’agira de former 30 femmes bénéficiaires en création et gestion de micro-entreprise de transformation de soja, d’appuyer en matériels/équipements et matière première pour le démarrage et l’extension de transformation du soja, de créer une vitrine pour les produits dérivés du soja dans la ville de Sokodé pour exposition et vente des produits dérivés et d’accompagner les bénéficiaires en coaching.