Début du recensement électoral à Tchaoudjo : M. TCHACONDO BOUTCHOU, Président de la chambre de métiers de la préfecture de Tchaoudjo, nous parle de l’importance de la carte d’électeur.
Le recensement électoral a belle et bien débuté ce lundi 5 juin 2023 dans ville de Sokodé pour le compte de la zone 3.
Notre équipe à fait le tour des centres de recensement tôt ce matin. Il faut noter que les gens sortent massivement pour se faire recenser. Les équipements sont bien installés et le recensement se déroule dans un climat bon enfant.
Notre équipe a rencontré monsieur TCHACONDO BOUTCHOU, Président de la chambre de métiers de la préfecture de Tchaoudjo qui nous a expliqué l’importance d’une carte d’électeur. Ci-dessous l’intégralité de son interview.
« Je suis ici pour faire ma carte d’électeur, puisque je suis citoyen et j’ai remarqué que l’accueil est très très bonne et j’ai remarqué qu’il y a l’affluence et je demande à tout ce qui traine les pas de se dépêcher très rapidement car le temps qui nous est donné n’est pas beaucoup et c’est un devoir civique.
La carte d’électeur n’est pas faite chaque temps, elle se fait des fois chaque échéance donc cela signifie qu’on devrait faire cette carte pour pouvoir voter les Communal, les municipales, et même le régional et après probablement la présidentielle. Cette carte est très importantes car au-delà des votes il y a beaucoup de choses que cette carte donne comme avantages l’ouverture des comptes avec les groupements IMF(institution des micro finance), au niveau des opérateurs des téléphonie mobile pour l’achat de la carte SIM cette carte d’électeur est obligatoire même au niveau de la frontière les gens nous ont rassuré qu’à défaut de la carte d’identité, la carte d’électeur a sauvé les gens, si par mégarde la patrouille t’arrête c’est la carte d’électeur qui va te sauver de la situation. C’est pour cela que je demande à tous les citoyens de Tchaoudjo de sortir pour l’accomplissement de ce devoir civique. »