Les jeunes des communes de Tchaoudjo 1 et 2 sont outillés pour être plus actif dans la promotion de la paix.
L’ONG CREUSET TOGO a organisé quatre (04) jours de formation du 27 au 30 avril 2023 à Sokodé sur les thèmes de la paix et de la non-violence, de la participation citoyenne, de la prévention de l’extrémisme à l’endroit des membres des clubs genres et enseignants des communes de Tchaoudjo 1 et 2.
Cette action se réalise dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Les enfants et les jeunes comme artisans de paix – Transfert d’approches éprouvées pour une cohabitation interculturelle pacifique dans le nord du Bénin, du Cameroun et du Togo ». Ce projet est initié de concert avec l’ONG CIPCRE-Bénin et ALDEPA au Cameroun et KiRA (Droits des enfants en Afrique, ONG de droit allemand) et est financé par le Ministère Fédéral de la coopération économique et du développement du gouvernement allemand (BMZ).
Cette action vise à contribuer à la dynamisation des membres des clubs genres et à l’instauration des rapports pacifiques au sein des communautés des communes de Tchaoudjo 1 et 2 du Togo.
De façon spécifique il s’est-agit d’édifier les membres des clubs genres et les enseignants sur les notions des Violences Basées sur le Genre (VBG) en particulier celles des enfants, d’améliorer leurs connaissances sur la notion de l’extrémisme violent et ces différents facteurs de risques, de les amener à renforcer leur résilience face à l’extrémisme violent, à mieux cerner les notions de violence et de paix, d’améliorer les connaissances des jeunes sur la participation citoyenne, de mettre en place 02 clubs genre qui auront pour but de mener des actions pour maintenir la cohésion sociale et la paix durable dans leurs différentes communautés, et pour finir d’élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de leurs activités.
Monsieur MOUMOUNI Abdoul Zarif, Superviseur National du Projet à l’ONG Creuset Togo a laissé entendre que « le projet est mis en œuvre dans trois 03 pays, le Togo, le Cameroun et le bénin, et que les activités ont démarré depuis octobre 2022 ». Il a poursuivi en affirmant « qu’on n’a toujours considéré dans le passé que les enfants et jeunes ne sont pas concernés par la promotion de la paix, mais après on s’est rendu compte que les enfants sont des acteurs clé de la promotion de paix, c’est ce qui a motivé la mise en œuvre de ce projet. Cette formation renforce donc les capacités des enfants afin qu’ils soient résilients face à l’extrémisme violent. Qu’ils arrivent à identifier les facteurs de risque qui peuvent entrainer à l’extrémisme violent et à être plus actif à promouvoir la paix par la participation citoyenne et la sensibilisation de leurs et pères et les adultes. »
« Cette formation m’a permis de comprendre l’importance de la paix et aussi comment vivre en cohésion avec nos amis. Je m’engage à sensibiliser mes amis afin que nous tous on puisse contribuer dans la lutte contre l’extrémisme violent pour le développement du pays ». A laissé entendre mademoiselle GNOUNGOU Elisabeth, élève de classe de troisième au CEG Tchawanda (Sokodé), participante à la formation.
Monsieur ALOUA Adolphe, élève au CEG Kpangalam a déclaré qu’il va sensibiliser ses camarades pour que tous ensemble, ils puissent lutter aux côtés du gouvernement togolais contre l’extrémisme violent.