Plus de 700 acteurs nationaux, régionaux et communaux en charge du développement local participent, du 29 au 02 juillet prochains dans les chefs-lieux de régions, le District Autonome du grand Lomé et dans les villes secondaires du pays à des ateliers destinés à la vulgarisation du « Guide national d’élaboration d’un plan de Développement Communal ».

Parmi les participants à cette vaste campagne nationale d’information et de communication à propos du Guide, le Directeur de la décentralisation et des collectivités locales, les directeurs et cadres du ministère délégué chargé du développement des territoires, le Secrétaire exécutif de la Faîtière des communes du Togo (FCT), les Préfets et les maires issus des communes des cinq régions du pays et du District Autonome du Grand Lomé, des Cadres des ministères chargés de la décentralisation et d’autres ministères impliqués, des représentants des organisations de la société civile actifs dans les cinq régions, des membres des comités régionaux de développement et d’aménagement du territoire, des représentants des services déconcentrés de l’État intervenant dans les régions et préfectures, des représentants du secteur privé et des Partenaires techniques et financiers (Union européenne, Coopération allemande, PNUD et OIF).

A Sokodé, cette rencontre a eu lieu ce mardi 29 juin 2021 dans la salle de conférence de l’hôtel SOLIM PALACE en présence des cadres, responsables d’ONG, et autres acteurs de développement.

Le Guide vise d’une part, à orienter les différents acteurs, notamment les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de développement local, et à mettre leur dispositions des méthodes et outils tenant compte des préoccupations nouvelles de développement et transversales, dans le souci d’harmonisation et de cohérence avec les priorités et orientations nationales.

20 ateliers au total sont prévus sur toute l’entendue du territoire national dans les chefs-lieux de régions dans le cadre de la vulgarisation du guide.

Pour rappel  le Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal a été validé le 19 mars 2021 à Lomé. Sa vulgarisation a été précédée d’une conférence de presse tenue le 17 juin à Lomé par le Ministre délégué, chargé du développement des territoires pour annoncer officiellement la tournée dans les communes du pays.

Le document du Guide sera, à l’issue de cette tournée, mis à la disposition des 117 Communes en vue d’une gestion efficace, cohérente et équilibrée du territoire.

L’ensemble du processus bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Le ProDeGoL appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo. Il soutient le Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux au niveau local ainsi qu’à l’amélioration des services de l’état civil au niveau local et national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =