Sokodé: FORMATION DES ACTEURS COMMUNAUX SUR LE GUIDE NATIONAL D’ÉLABORATION D’UN PLAN DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL.
Le Ministère Délégué, Chargé du Développement des Territoires grâce à l’appui techniques et financiers du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne, à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ), forme pour 02 jours, les maires, les conseillères municipales ainsi que les membres des bureaux exécutif (acteurs communaux) de la région centrale sur le guide national d’élaboration d’un plan de développement communal (PDC).
L’atelier de formation est présidé par le Maire de commune de Tchaoudjo 1, M.KORODOWOU AHINI Mankana ce lundi 13 juin 2022 à l’hôtel ALEHERI de Sokodé et connait la participation des maires, des conseillères municipales ainsi que les membres des bureaux exécutifs des différentes communes de la région centrale du Togo.
En effet dans le souci d’un développement équilibré et durable du Togo le gouvernement a résolument opté pour la décentralisation. Cette réforme donne une nouvelle orientation à la politique de l’État, qui passe désormais par un transfert de compétences et de ressources aux collectivités territoriales en vue de l’exercice de leurs prérogatives pour une véritable auto promotion des communautés au niveau local.
Le Ministère délégué, chargé du développement des territoires, conformément à ses missions, a initié le guide national d’élaboration d’un plan de développement communal pour établir un cadre harmonisé et formel de planification du développement à l’échelle des communes au Togo. Le présent guide, fruit de la coopération entre la République Togolaise et les partenaires techniques et financiers en l’occurrence le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne, à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ), vient combler les manquements relevés dans le guide de 2014 principalement, la non prise en compte de certaines thématiques émergentes. Il est donc important d’outiller les acteurs communaux sur l’utilisation du nouveau guide.
Ce guide vient orienter les différents acteurs, notamment les communes en mettant à leur disposition des méthodes et outils tenant compte des préoccupations nouvelles et transversales dans le processus d’élaboration des plans de développement des communes, dans un souci d’harmonisation et de cohérence avec les priorités aux différents niveaux de décentralisation.
L’exploitation judicieuse du guide permettra aux acteurs locaux de se rendre compte que l’exercice de planification du développement présente plusieurs avantages.
Le Maire de la commune de Tchaoudjo 1, M.KORODOWOU AHINI Mankana dans son discours d’ouverture a laissé entendre qu’il est important que les acteurs communaux puissent cerner les contours du guide d’élaboration d’un PDC pour qu’ils puissent avoir les documents de planification pour un développement harmonieux. Il a continué en disant que le guide va les permettre d’avoir une bonne orientation des actions afin de mieux vendre les atouts des communes aux différents partenaires.