Accès à l’eau potable pour tous : Les initiateurs du projet « Eau Propre d’Afrique » ont échangé avec les élus locaux de la préfecture de Tchaoudjo.
Les élus locaux de la préfecture de Tchaoudjo ont reçu ce vendredi 07 avril 2023, la visite du Sénateur Allemand Mr. Holger Schönherr et du boxeur togolais champion du monde Prince Lorenzo Kouami Folly KUEGAH, porteurs du projet « Eau Propre d’Afrique ».
Cette visite de travail et d’échanges s’inscrit dans le cadre du projet Eau Propre d’Afrique qui vise à terme l’installation de 100 forages par an dans les localités du Togo, afin de permettre aux couches les plus vulnérables d’avoir l’accès à l’eau potable.
La visite du Sénateur Allemand Mr. Holger Schönherr et du boxeur togolais champion du monde Prince Lorenzo Kouami Folly KUEGAH a permis d’échanger avec les élus locaux de la préfecture de Tchaoudjo sur la faisabilité du projet et de visité les potentiels sites qui peuvent accueillir le projet.
Initié depuis octobre 2022, le projet « EAU PROPRE D’AFRIQUE » installe des forages évalués entre 150 000 et 300 000 euros selon la technologie choisie. Des technologies allemandes privilégiant la qualité, la performance et la solidité. L’eau qui jaillit des robinets de ces forages sont l’équivalent d’une eau minérale. Le projet donne un accès gratuit à l’eau aux élèves et ne coûte qu’un forfait de 10 à 25f par litre pour le reste de la population. La population à travers leurs communes et les mairies, s’occupent de la gestion de ces points d’eau innovants.
3 forages et 8 bornes fontaines ont déjà été installés dans les localités de Lomé, d’Aného, de Kpessi dans l’est mono, et de Kara.
A travers le projet le Sénateur Allemand Mr. Holger Schönherr et son partenaire Prince Lorenzo Kouami Folly KUEGAH, réalisent aussi un transfert de technologie entre les techniciens allemands et les jeunes togolais qui désirent se faire former. A Aného par exemple, un accord de coopération est en cours de signature entre le lycée technique d’Aného et les structures allemandes pour le transfert de technologie aux élèves.
Les technicien Togolais qui seront formé sur le projet vont aider dans la mise en œuvre du projet et aideront les communes à s’occuper efficacement de ces joyaux qui amènent l’eau là où il n’y en a pas.