Un souffle d’espoir pour la région centrale grâce au projet « Renforcement de la résilience des groupes vulnérables par la prévention de la radicalisation et la tolérance ».
Les villes de la région centrale du Togo vibrent au rythme d’un nouveau projet prometteur. Initié par l’ONG Dimension Humaine et généreusement soutenu par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, ce projet vise à renforcer la résilience des groupes vulnérables à prévenir la radicalisation et à promouvoir la tolérance.
Lancé officiellement du 4 au 12 novembre 2024 respectivement à Tchaoudjo, Tchamba, sotouboua, Blitta et Mô, le projet a été chaleureusement accueilli par les autorités locales. Les maires des communautés qui ont accueilli la cérémonie de lancement notamment les communes de Tchaoudjo 1, Tchamba 1, Sotouboua 1 et Blitta 1 ont souligné l’importance de cette initiative pour renforcer la cohésion sociale et prévenir les conflits dans les préfectures respectives. Également les chefs des communautés trouvent un véritable allié dans l’éducation à la tolérance et à la Paix de leur population. Les leaders religieux ne sont pas en marge à travers leurs témoignages très émouvant.
En dotant les communautés d’outils pour mieux faire face aux défis des menaces sécuritaires, ce projet vise à renforcer leur capacité à résister aux chocs et aux stress. Il s’agit de favoriser le dialogue interculturel en promouvant les valeurs de la tolérance afin de contribuer à prévenir l’extrémisme violent et renforcer les liens entre les différents groupes sociaux. Le projet vise également à créer un environnement plus pacifique et inclusif, gage d’un développement harmonieux et durable.
Grâce au soutien financier de l’ambassade des Etats-Unis au Togo, l’ONG Dimension Humaine est en mesure de mettre en œuvre ce projet ambitieux. Ce partenariat démontre la volonté commune entre les gouvernements Americain et Togolais à promouvoir la paix, la stabilité et le développement au Togo.
L’étape de la préfecture de Mô, déroulée ce mardi, 12 novemabre2024 a marqué la fin des cérémonies de lancement dans les 05 préfectures. Cette étape, marque également l’ouverture de nouvelles perspectives.
Les résultats de ce projet qui va durer 12 mois seront suivis de très près, les suggestions et différentes recommandations des parties prenantes seront prises en compte car ceci pourrait renforcer et soutenir davantage l’initiative et en inspirer d’autres pour le bénéfice du peuple togolais.
Il est important de préciser que cette initiative est une excellente nouvelle pour la région centrale et offre une opportunité unique de renforcer la résilience des communautés à promouvoir la tolérance et contribuer à la construction d’un avenir plus pacifique et prospère pour tous.
La Rédaction.