Région centrale info/Tchamba : Rencontre d’échanges sur les objectifs et la vision du gouvernement à travers la célébration du mois du consommer Local.

Dans le cadre de la célébration de la deuxième édition du mois du consommer local, qui a pour thème cette année, Compétitivité des produits locaux sur le marché de la ZLECAF, la Direction Régionale de l’industrie du commerce, Région Centrale, a organisé au Centre de Spectacles et de loisirs de la ville de Tchamba, ce samedi 13 novembre 2021, une rencontre de partages et d’échanges sur les objectifs et la vision du gouvernement à travers la célébration du mois du consommer Local.

Cette rencontre a connu la participation du représentant du Préfet de Tchamba, de l’adjoint au maire de la commune de Tchamba 1, du Président de la chambre préfectoral de Tchamba, des conseillers, des représentants de groupements de femmes et de jeunes et des opérateurs économiques.

Cette rencontre a permis de sensibiliser les acteurs sur la notion du Consommer Local et sur les initiatives prises par l’état togolais pour encourager le secteur privé et susciter la consommation des produits locaux par la population
« Le mois du consommer Local est aussi l’occasion de rappeler à la population, l’engagement citoyen, le respect des lois et textes en vigueur. C’est aussi la valorisation du savoir-faire local, c’est un moyen de donner la chance aux jeunes et femmes. C’est aussi un moyen de rappeler aux opérateurs économiques l’importance des taxes et des impôts. C’est aussi un moyen d’encourager l’exportation de nos produits à l’international.
La célébration du mois du consommer local permet de garantir le respect des règles d’hygiène et de lutter contre la contrefaçon. » Dixit le Directeur Régional du commerce et l’industrie, Monsieur DJOBO BASSIROU.

Après les échanges une délégation composée du représentant du Préfet de Tchamba, de l’adjoint au Maire de Tchamba et du Directeur Régional du commerce et l’industrie a rendu visite à l’association des femmes pour le développement (AFDM), une association qui dispose d’un centre de tissage de pagnes et d’un centre de production de jus dénommé JUS KOUPELA.

La délégation a visitée également la COOPERATIVE SOUROUTAWI-SOUROUKAGUI, une coopérative spécialisée dans la fabrication de beurre de karité, pâte d’arachide, farine d’arachide, ainsi que l’hôtel S’WAH SA S’WAH (Chez toi, c’est chez toi), un hôtel doté d’un super marché, d’une salle de conférence, d’un restaurant VIP ainsi que des chambres climatisées et ventilées.


