Coopération décentralisée entre la Région Centrale et la Région Grand Est (France): Remise des attestations de fin de formation aux bénéficiaires du projet d’appui à la formation et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et femmes des communes de la Région Centrale.
Elles étaient 12 récipiendaires à recevoir leurs diplômes en secrétariat bureautique et en secrétariat aide comptable après 09 mois de formation à l’Institut de Formation aux Normes et Technologies de l’Informatique (IFNTI) de Sokodé grâce à l’appui technique et financier de la région GRAND EST France.
En effet la région GRAND EST France par le biais de GESCOD en partenariat avec l’Institut de Formation et Technologies de l’Informatique (IFNTI), ont réalisé ce 10 août 2023, la remise des diplômes aux jeunes filles des communes de la Région Centrale du Togo, bénéficiaires du projet intitulé : « Soutien à la protection sociale, sanitaire et insertion économique des femmes dans les communes des département de Borgou et d’Alibori au Bénin, de la base Casamance au Sénégal, de la Région centrale au Togo et de la Région de l’Oriental au Maroc », à travers sa section 2 : Appui à la formation et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et femmes des Communes de la Région Centrale, mise en œuvre par GESCOD.
L’objectif visé par cette action est d’assurer l’insertion des jeunes filles dans le secteur professionnel en leur octroyant des formations pratiques de courte durée dans les filières tels que le secrétariat bureautique – aide comptable et la Cuisine- restauration.
Le Délégué Général de GESCOD à l’entame de cet évènement salua les efforts des autorités administratives locales qui ont contribué à l’avancée de ce projet et poursuivit en présentant cette coopération qui a permis de financer pour la période 2022-2023 sous co-financement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères de France et la région GRAND EST ce projet. Cette action qui est à sa deuxième édition cette année, continua-t-il, a permis de recruter une vingtaine de jeunes femmes du niveau BAC II dont 08 en formation pour la cuisine-restauration et 12 sorties aujourd’hui secrétaires bureautiques – aides comptables.
Pour le responsable de l’Institut de Formation aux Normes et Technologies de l’Informatique, l’objectif initiale et primaire de son institut est de contribuer efficacement au développement de la région centrale et ceci à but non lucratif. Et c’est dans ce climat de confiance que la sollicitation de Gescod pour la formation des jeunes femmes dans son cadre a été favorablement acceptée. Il poursuivit en affirmant : «je m’adresse à vous les premiers responsables de notre région ; c’est une sollicitation, c’est vraiment une sollicitation de bien vouloir accompagner ces jeunes filles ; nous avons le devoir en tant que bénéficiaire de ce projet d’accompagner ses jeunes filles dans le cadre de leurs insertions professionnelles ».
Les récipiendaires en particulier OURO AGOULOU Chamssiya, inscrite dans la filière secrétariat aide comptable et en provenance de la commune Tchaoudjo 1 est reconnaissante pour ce projet d’accompagnement qui, selon elle lui permettra de pouvoir entreprendre avec les connaissances acquises lors de cette formation. Elle continua en incitant les jeunes filles à adhérer à ce programme.
en ces termes : « Aujourd’hui les parents n’ont pas assez de moyens pour financer les études, mais grâce à la région GRAND EST, j’espère que les choses iront pour le mieux en faveur des jeunes».
La cérémonie fut marquée par la présence de plusieurs autorités administratives locales (les Maires de la Région Centrale, les Responsables de certains services techniques Décentralisés, les autorités traditionnelles et les parents des jeunes femmes bénéficiaires.
Les attestations de formation et les kits de matériels informatiques ont été solennellement remis tour à tour aux récipiendaires par les autorités présentes.
Les kits composés essentiellement d’un ordinateur (PC), d’une imprimante, d’un perforateur-relieur et d’une agrafeuse grand format vont permettre aux bénéficiaires de pouvoir mettre en place et gérer unité économique de prestation de services en informatique.