Sokodé: Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Awaté Hodabalo, a échange avec les acteurs concernant les élections législatives et régionales du 20 avril prochain
Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Awaté Hodabalo, a organisé un échange ce samedi 02 mars 2024 à Sokodé, avec les acteurs concernant les élections législatives et régionales du 20 avril prochain.
L’objectif de cette rencontre était de rappeler aux participants leur rôle crucial tout au long du processus électoral, en les exhortant à une gestion pacifique des problèmes et à adopter un comportement qui favorise des élections paisibles, transparentes et démocratiques, dans le but de sauvegarder la paix et la cohésion sociale.
Cette rencontre a rassemblé les préfets et leurs secrétaires généraux, les maires, les représentants des services déconcentrés de l’État, les forces de défense et de sécurité, les gardiens des us et coutumes, ainsi que les leaders religieux de la région centrale. Elle s’inscrit dans le cadre des préparatifs des élections législatives et régionales du 20 avril prochain.
Après la présentation sur « les enjeux et les défis des élections régionales et législatives » par le directeur de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Pali Essossinam, le ministre Awaté Hodabalo a abordé le thème : « directives du gouvernement sur le rôle des autorités locales dans l’organisation du double scrutin ».
Le ministre a souligné l’importance des élections législatives pour le renouvellement de l’Assemblée nationale, ainsi que l’historique des élections régionales qui permettront de rendre opérationnel le second niveau des collectivités territoriales, conformément à l’article 141 de la constitution de 1992.
Il a exhorté les autorités déconcentrées et décentralisées, ainsi que les gardiens des us et coutumes et les leaders religieux, à jouer efficacement leurs rôles avec humilité et impartialité tout au long du processus électoral.
Les participants ont trouvé cette rencontre riche en enseignements, notamment en ce qui concerne les règles à suivre pour les campagnes électorales, les lieux appropriés pour les organiser, et les consignes pour le vote. Les maires se sont engagés à transmettre ces informations à la population pour garantir le bon déroulement des élections.