L’espoir entre les mains : des outils pour l’avenir des enfants de Sokodé

Sokodé, 11 juin 2025 – Dans une atmosphère empreinte de fierté et de gratitude, les autorités locales de Sokodé ont reçu officiellement, ce mardi, un important lot de mobiliers et matériels didactiques dans le cadre du projet « Vivre ensemble et s’épanouir » (VIEE). Cette initiative, soutenue par l’Union européenne et mise en œuvre par Plan International Togo en partenariat avec le Conseil Épiscopal Justice et Paix (CEJP), vise à améliorer l’accès aux services éducatifs dans la région Centrale, notamment pour les tout-petits.

À l’occasion, 652 chaisettes et 652 tablettes ont été remises aux Jardins d’Enfants Publics (JEP) de la région. Ces dotations viennent répondre aux besoins exprimés par les établissements lors d’un processus participatif rigoureux impliquant les inspecteurs de l’enseignement, les maires, les représentants des Comités Villageois de Développement (CVD), des Comités de Développement de District (CDD) ainsi que les parents d’élèves.

Une initiative saluée par les autorités locales
Prenant la parole au nom des communes bénéficiaires, un représentant des maires de la région Centrale a exprimé une profonde reconnaissance envers les partenaires :
« C’est un sentiment de fierté et de gratitude que nous exprimons à l’endroit de l’Union européenne, qui par ce geste accompagne le gouvernement togolais et les collectivités locales dans leurs efforts pour une éducation de qualité. Grâce à ce don, les conditions d’apprentissage dans nos établissements seront grandement améliorées. Merci également au CEJP pour sa proximité avec les communautés et pour le travail participatif effectué en amont. »
Le Préfet de Tchaoudjo, M. TCHIMBIANDJA Yendoukoa DOUTI, a salué la pertinence de l’intervention :
« Je suis extrêmement heureux et fier d’être à Sokodé pour cette remise officielle. C’est la concrétisation d’un partenariat porteur et prometteur. Vivre ensemble et s’épanouir est un programme porteur de sens, surtout dans un contexte socioéconomique incertain. Il est essentiel que les partenaires comme l’Union européenne continuent d’exprimer leur solidarité en faveur des populations vulnérables. L’éducation est un secteur clé pour bâtir l’avenir. »

L’Union européenne réaffirme son engagement
Prenant la parole, M. Stéphane DEVAUX, Chef d’équipe Économie et Gouvernance à la Délégation de l’Union européenne au Togo, a réaffirmé l’engagement constant de l’Union européenne pour le développement humain au Togo :
« Il n’y a pas de meilleure illustration du vivre ensemble que de donner au système éducatif les moyens de fonctionner de manière performante. L’avenir, ce sont les enfants. Nous sommes fiers de soutenir des projets qui offrent à chaque enfant une chance d’apprendre, de s’épanouir et de devenir un citoyen engagé. Être ici, à Sokodé, auprès des populations, c’est affirmer la solidarité européenne dans un contexte où elle est plus que jamais nécessaire. »
Un impact attendu sur les résultats scolaires
Le projet VIEE, qui couvre plusieurs communes de la région Centrale, vise à améliorer les conditions d’apprentissage de plus de 14 000 élèves, dont 6 222 filles. Il contribue également à réduire les inégalités d’accès à l’éducation dès le bas âge.
Au-delà des équipements remis ce jour, d’autres dotations sont prévues dans les semaines à venir, confirmant la volonté conjointe des autorités togolaises et de leurs partenaires de promouvoir une éducation inclusive, équitable et de qualité dans toutes les régions du pays.