Assemblée Générale Ordinaire du REJEPPAT-RC
Le Réseau des Jeunes Producteurs et Professionnels Agricoles du Togo Région Centrale (REJEPPAT-RC), une section régionale du REJEPPAT National a organisé ce mercredi 17 mai 2023 à Sokodé conformément à ses statuts, son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) sur le thème « Changement climatique et Souveraineté alimentaire au Togo, quelles contributions des fermes agroécologiques du REJEPPAT ».
De façon générale, l’Assemblée Générale vise à renforcer une gouvernance efficace et transparente au sein du REJEPPAT-RC.
Plus spécifiquement, il s’agit de présenter et valider les différents rapports (moral, technique et financier) de l’année 2022, de présenter le rapport d’audit comptable et financier de l’exercice 2022, d’étudier et adopter le plan d’action et budget prévisionnel 2023, de présenter aux membres le nouveau projet « Appui à l’amélioration et à la consolidation des fermes agroécologiques du REJEPPAT », et de donner de nouvelles orientations à l’exécutif pour l’année 2023.
«Cette l’Assemblée Générale nous permet de faire le bilan des activités, afin de voir comment améliorer nos façons de faire, voir ce qui ne va pas et chercher des solutions pour mieux faire ». A déclaré madame OUDEI Djariatou, Présidente du REJEPPAT Central.
Le maire de la commune de Tchaoudjo 1 dans son allocution d’ouverture a rappelé aux participants le fort engagement du gouvernement togolais pour une transformation structurelle de l’agriculture togolaise. Il a salué le REJEPPAT Central pour les différentes actions réalisées. Il a affirmé sa disponibilité permanente ainsi que celle des services d’encadrement a accompagné REJEPPAT Central dans les différentes réalisations, et a fini par déclaré que: “la sécurité alimentaire de notre région dépend de votre travail”.
PRESENTATION DU REJEPPAT CENTRAL
Le Réseau des Jeunes Producteurs et Professionnels Agricoles du Togo Région Centrale (REJEPPAT-RC), a vu le jour en 2011, il compte à ce jour 1260 membres individuels dont 479 femmes et rassemble un effectif de 62 coopératives répartis dans les 5 préfectures de la région centrale notamment Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua, Blitta et Mô. Il a pour mission d’aider les jeunes agriculteurs (hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans) à se professionnaliser, avoir des connaissances dans la pratique agroécologique et s’installer pour pouvoir se prendre en charge. Pour réaliser cette mission, le REJEPPAT-RC avec le soutien d’Afdi Lorraine a mis en place 12 fermes écoles agroécologiques répartis dans les 5 préfectures de la région centrale. L’objectif est de professionnaliser les jeunes L’objectif est de professionnaliser les jeunes, en les formant à l’entreprenariat et aux techniques de l’agriculture durable. La finalité est d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo et de restaurer les sols et les écosystèmes, pour améliorer la résilience face au changement climatique.