Région Centrale – La danse « Kpadja » de Sotouboua valide son ticket pour l’apothéose du FESNAD

La phase régionale du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) s’est tenue le 4 avril à Sokodé, consacrant la danse « Kpadja » de Sotouboua comme représentant de la région centrale à Lomé, le 26 avril 2025 à Lomé.
La phase régionale a réuni cinq groupes folkloriques issus des préfectures de la région Centrale :
- « Inopikanyi » (Mô)
- « Gelèdè » (Tchamba)
- « Témtada » (Tchaoudjo)
- « Atchaokpl » (Blitta)
- et « Sondèbiya » (Sotouboua)
Placé sous le thème « Nos danses, notre identité, notre fierté », le FESNAD est un événement culturel d’envergure, organisé par le ministère de la communication des médias et de la culture avec l’appui du Conseil de l’Entente. Il vise à préserver, promouvoir et transmettre les expressions culturelles du Togo.
Le représentant du ministre, M. Aziati Vinyo, a salué l’esprit de fraternité et de fair-play observé durant les prestations. Il a rappelé que l’objectif n’est pas de désigner la meilleure culture, mais de valoriser chaque identité régionale à travers une représentation nationale équitable.
Pour Claude N’talé, encadreur du groupe « Sondèbiya », cette sélection est une source de grande fierté pour Sotouboua. Il a toutefois reconnu la qualité des autres prestations, soulignant que « c’est la culture togolaise dans son ensemble qui sort gagnante ».
Le préfet de Tchaoudjo, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, a insisté sur la nécessité de sauvegarder les cultures traditionnelles, et de les transmettre aux jeunes générations. Un message en résonance avec l’esprit du FESNAD, qui continue de gagner en prestige à chaque édition.