A Sokodé, VAC Togo et PAFED contribuent à la transformation des normes sociales et à l’éradication des stéréotypes sexistes à travers un tournoi de football féminin.
Dans le but promouvoir la femme, son autonomisation et l’affirmation des valeurs telles que l’équité genre, l’excellence, le fair Play, la non-violence et la solidarité, l’ONG PAFED en collaboration avec VAC Togo a organisé ce samedi 26 mars 2022, un tournoi de football féminin, dénommé « Toutes les femmes, toutes unies ».
Ce tournoi de football inter-scolaire a connu la participation de six (06) écoles de la ville de Sokodé. Il s’agit du CEG Komah, du CEG Kpangalam, du Lycée Kpangalam, du Lycée Moderne de Sokodé, du Lycée Bamabodolo et du CPL Mon Destin.
VAC Togo et l’ONG PAFED à travers ce tournoi célébrent le mois de la femme et veulent contribuer à la transformation des normes sociales et à l’éradication des stéréotypes sexistes. Plus spécifiquement les deux structures veulent promouvoir l’équité genre et le football féminin et favoriser l’émancipation de la jeune fille.
Le tournoi a connu la participation du troisième adjoint au maire de la commune de tchaoudjo1, du Directeur Régional des Sports et Loisirs, de la Directrice Exécutive de l’ONG PAFED, de la chargée de communication de VLISCO, des élèves, ainsi que les agents de la croix rouge.
A l’issue des différentes confrontations, c’est l’équipe du Lycée Bamabodolo qui a remporté le tournoi en battant l’équipe de Lycée moderne de Sokodé en final à travers les séance de tirs au but après la fin du temps réglementaire.
“Ce tournoi de football féminin devait avoir lieu en Mars 2020 après que j’ai a été retenue comme Femme de l’année VLISCO pour mener une campagne dénommé « TOUTES LES FEMMES TOUTES UNIES ». Après que le concours d’art oratoire s’est bien terminé, un tournoi de football était prévu, mais à cause de l’avènement de la COVID 19 ce tournoi n’a pas eu lieu cette année-là. C’est maintenant avec l’allègement des mesures barrières et avec la reprise des championnats nationaux que nous avons pu organiser enfin ce tournoi. Nous considérons tout le mois de mars comme le mois de la Femme. L’objectif de ce tournoi est de célébrer la femme et de promouvoir les droits des femmes. On a voulu faire comprendre aux femmes qu’elles ont un potentiel à faire valoir, elles peuvent aller loin dans le sport et nous voulons voir ces filles dans l’équipe nationale”. A déclaré Mme GNOFAM Mayi, Directrice Exécutive de l’ONG PAFED.
Pour Mme Barbara AMOUZOU chargée de communication marketing de VLISCO Africa Company, ce tournoi vise la promotion de l’excellence féminine ici à Sokodé parce qu’elle est considérée comme la capitale du football. On peut aller de l’avant grâce au football. VLISCO veut habiller toutes les femmes du Togo et pour atteindre cet objectif nous faisons la promotion du genre féminin à travers toutes nos différentes activités. A-t-elle ajoutée.
La capitaine de l’équipe féminine du Lycée Bamabodolo, OURO DONI Chérifatou, élue meilleure buteuse a remercié l’ONG PAFED et VLISCO pour l’organisation de ce tournoi à l’endroit des jeunes filles parce qu’elles savent aussi jouer comme les garçons. Elle aimerait que l’on considère aussi les femmes car ces dernières peuvent réaliser de grandes choses et demande que l’on puisse souvent leur offrir ce genre d’occasion pour exprimer leurs talents.
Pour la meilleure gardienne du tournoi, BAMIZI ATTA Odile de l’équipe du lycée moderne de Sokodé, participé à ce tournoi en tant que femme cela voudrait dire nous les femmes nous pouvons mieux faire que les hommes. Elle demande aux hommes de leur donner une place de s’exprimer.
Un jet de maillot et une enveloppe ont été remis à chaque équipe. Les finalistes ont reçu de plus, des médailles, un trophée, des ballons et une enveloppe. La meilleure buteuse, la meilleure joueuse et la meilleure gardienne ont reçu chacune une enveloppe et un trophée.