Sokodé : Lancement officiel du projet « Réduction de l’extrémisme violent par le renforcement de la participation citoyenne des jeunes au niveau local », couplé d’un atelier de formation sur le thème : « Promotion de la Responsabilité et de la reddition de compte dans la gouvernance locale ».
Le consortium Centre Afrika Obota Togo (CAO – Togo) et Citoyen Sans Frontière (CSF) ont procédé au lancement officiel du projet intitulé « Réduction de l’extrémisme violent par le renforcement de la participation citoyenne des jeunes au niveau local », couplé d’un atelier de formation sur le thème : « Promotion de la Responsabilité et de la reddition de compte dans la gouvernance locale »,ce vendredi 10 novembre 2022 à l’hôtel SOLIM PALACE de Sokodé, grâce à l’appui technique et financier de la représentation nationale de l’Ambassade des Etats-Unis.
Le projet vise à consolider la paix et la cohésion sociale à travers une meilleure participation et contribution citoyenne des jeunes, il vise à soutenir les actions du gouvernement sur le terrain en travaillant notamment avec les élus locaux et les jeunes dans 09 communes (Kpendjal 1, Kpendjal Ouest 2, Tone 1, Oti Sud 1, Keran 1, Tchamba 1, Tchaoudjo 1, Anié 1 et Agoenyieve 4).
Cette activité se réalise dans l’optique d’informer les acteurs locaux des objectifs et résultats attendus du projet d’une part et encourager vivement leur participation aux différentes phases de sa mise en œuvre.
Pour monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture de Tchaoudjo, représentant le préfet de Tchaoudjo, ce projet est le bienvenu car va réduire les violences extrémistes, augmenté la participation des femmes et des jeunes dans la gestion de la chose publique, favorise le dialogue communautaire et la transparence.
« Nous tous nous savons qu’aujourd’hui c’est l’extrémisme violent qui est la première préoccupation de nos Etats avec tous ce qui se passe et qui est lié au terrorisme au banditisme ou bien même du fait que les femmes et les jeunes sont désœuvré et deviennent des portes d’entrée facile pour le terrorisme. Les 9 communes sélectionnées vivent de façon quotidienne des troubles qui ne favorise pas le vivre ensemble, c’est pourquoi le choix est porté sur elles. Le projet va donc renforcer les capacités des femmes et des jeunes dans tous les domaines et aussi d’accroître leur participation dans la lutte contre l’extrémisme violent et aussi de les associer dans les prises de décisions. Une fois qu’ils sont associé aux prises de décisions ils se sentiront concerné par la chose publique et pourront participer efficacement à lutte contre le phénomène, c’est-à-dire l’extrémisme violent ». A laissé entendre, monsieur Stive SOSSAH, du Centre Afrika OBOTA(CAO).
Cette activité a connu la participation des autorités du ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement du Territoire (MATDDT), l’ambassade des Etats-Unis au Togo, les membres de CIPLEV, les autorités municipales, les autorités préfectorales, les acteurs du secteur privé, les organisations de la société civile et les médias.