Sokodé : La Région Grand EST renforce les capacités des élus locaux.
La Région Grand Est avec l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangère à travers son antenne GESCOD (Solidarités Coopérations pour le Développement) de Sokodé a procédé à un renforcement de capacité des conseillers communaux de la région centrale sur la gestion des affaires publiques ce jeudi 23 juin 2022 dans la somptueuse salle de conférence de l’hôtel Solim de Sokodé.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre du projet « Appui à la décentralisation et au renforcement de la gouvernance locale dans les communes de la Région Centrale et des départements du Borgou et de l’Alibori ». Un projet élaboré, financé et mise en œuvre par la Région Grand Est avec l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangère à travers son antenne GESCOD (Solidarités Coopérations pour le Développement) de Sokodé.
Ce projet vise à améliorer de façon durable, l’exercice des missions confiées aux élus locaux et l’efficacité de leurs services.
En effet les nouveaux conseils élus ont été, à leur entrée en fonction, confrontés à de multiple difficultés liées à l’exercice de leurs nouvelles fonctions avec l’avènement de la décentralisation ; telles que la non-maitrise de l’exercice des compétences dévolues aux conseils communaux, le manque de compétences et de capacités dans la gestion des affaires communales, l’inefficacité du système d’archivage des pièces d’état civil etc.
La formation qui a connu la participation des présidents et rapporteurs des commissions économiques et financières, des commissions domaniales et des commissions socio-culturelles des 15 communes de la Région Centrale, vient au moment opportun car elle a permis d’outiller les acteurs communaux sur la notion de la décentralisation, les devoirs de redevabilité, la planification et la gestion d’un conseil municipal. La présente session a permis aux élus locaux la maitrise de leur rôle, la maitrise de la technique de prise de décision et leur exécution , cela a permis également une meilleur appréhension des questions liées à la maitrise d’ouvrage locale et à la gestion de l’organigramme communal.
M. FOUSSENI HASMYOU, le représentant de la Région Grand Est au Togo et le Délégué général de GESCOD nous confié que le présent atelier permettra aux participants de répondre aux exigences de la gestion de leurs communes. Plus haut dans son allocution de bienvenue, il a rappellé que GESCOD est une cheville ouvrière de la Région Grand Est, partenaire de la Région Centrale depuis 1987, année au cours de laquelle les deux régions se sont engagées dans un partenariat de coopération décentralisée ; il a mentionné que c’est la plus vielle et seule coopération décentralisée française région/région qui fonctionne de façon continue dans le temps même dans les périodes de difficultés relationnelles avec l’Union Européenne.
Pour M. TCHAGNAO KPEGOUNI, Président de l’association des Maires de la Région centrale du Togo et Maire de la commune de Tchaoudjo 4, la présente formation leur permettra de mettre en place les structures qu’il faut pour un bon fonctionnement de leurs communes ; il souhait que de telles actions soient continue dans le temps.