ANADEB-ARC/FSB: formation des mamans-cantines sur la préparation des mets locaux et les pratiques d’hygiène
L’ Antenne régionale centrale (ARC) a organisé une formation des mamans-cantines sur la préparation des mets locaux et les pratiques d’hygiène dans les six (6) nouvelles écoles à cantines scolaires.
Dans le cadre de l’opération de fourniture de repas chauds aux écoliers dans une approche communautaire, les mamans cantines des six (6) nouvelles écoles en remplacement des anciennes écoles n’ayant pas pus mobiliser leurs contributions ont suivis une formation de renforcement de capacité du 21 au 23 Avril 2021 .
Ces séances de renforcement de capacité ont permis d’orienter au total 23 mamans cantines à travers les 6 écoles dans la plaine de Mô sur la préparation des mets locaux avec insistance sur les pratiques d’hygiène, la qualité, la fourniture et le rappel des menus du jour des repas dans le respect des mesures barrières; afin de garantir la bonne santé des écoliers.
Il faut noter que les nouvelles écoles ont porté le nombre des écoles à 47.
Le programme de cantines scolaires consiste à fournir un repas chaud aux écoliers chaque jour de classe dont le plat est 125 F CFA avec une contribution communautaire de 10 F CFA par plat.
«Cette formation nous a été très bénéfique car nous ignorons certaines petites choses concernant la propreté autour de la cuisine,l’achat des condiments de repas en gros et les différentes sauces qui correspondent aux différents menus. Nous remercions l’Anadeb pour son appui au développement de notre communauté et surtout celui de l’éducation de nos enfants.» MOUKAÏLA Aïcha Secrétaire des mamans cantines de l’EPP Tchatchakou.
Notons que l’objectif des Filets sociaux et services de base (FSB) en sa sous composante 2.1 (cantines scolaires) est d’accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.
SOURCE: ANADEB