BIENVENUE A L'ONG PASDI - AFRIQUE

Présentation

Le Togo est un pays de l’Afrique de l’Ouest francophone indépendant depuis 27 Avril 1960 et fait partie des pays en voie de développement. L’une des causes de son sous développement est l’analphabétisme dont le taux tourne autour de 51%. Ce taux est plus élevé en milieu rural et touche plus la population féminine.
Afin de contribuer significativement au développement du pays, certaines personnes de bonne volonté se sont retrouvées pour créer une association non lucrative dénommée « Programme d’ Action Sociale pour le Développement Intégral en Afrique (PASDI-Afrique) en 2002 sous le N°1275/MATD-SG-DAPOC-DOCA L’association s’est engagée dans la promotion des droits de l’enfant et ceux des femmes à travers l’éducation et l’éradication de l’analphabétisme avec la méthode REFLECT. Il s’agit de:

  • Monsieur AYEVA  Mahama Bassaro, entrepreneur en BTP
  • Monsieur BATAKA M’Baye, sociologue, coordonnateur de PERI
  • Monsieur BABA KOLI Abdoul-Razak, conseiller en alphabétisation
  • Madame …..

Depuis 2002, PASDI-Afrique  développe un partenariat avec certaines ONG et des communautés. Ce partenariat a permis de mener trois (3) campagnes d’alphabétisation.  
En 2007, l’association  a évolué pour devenir une organisation non gouvernementale (ONG) de développement reconnue sous le N° 436/MED/2007. Ainsi elle s’est spécialisée dans la promotion des droits humains et l’éducation des adultes et mène ses activités de proximité dans les communautés rurales, semi-urbaines et urbaines dans la Région Centrale et celle des Plateaux.
En matière des droits humains, depuis 2012, elle fait la promotion des droits des enfants en général et ceux des enfants handicapés en particulier par le biais du projet « promotion des droits des enfants handicapés à travers la stratégie de la réadaptation à base communautaire » dans les localités  des préfectures de Tchaoudjo, Blitta et Est-Mono en partenariat avec Plan International Togo.
De Juillet 2013 à Juin 2017 suite à un appel à proposition du projet de développement rural intégré de la plaine de Mô (PDRI-Mô) du Ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, PASDI-Afrique a eu à conduire deux (2) campagnes d’alphabétisation (alphabétisation de base et de post-alphabétisation) dans vingt-trois (23) villages de la préfecture de Mô.

vision & Mission& Valeurs

  • MISSION

Œuvrer  au développement intégral  des communautés par l’alphabétisation et la promotion des droits humains en particulier ceux des enfants/jeunes et  femmes.

  • VALEURS

L’inclusion :
Œuvrer a ce que tous les citoyens d’une société (enfants et adultes) en particulier les plus vulnérables aient les moyens de participer en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société…
La participation :
Nos partenaires (techniques, financiers, enfants/jeunes, hommes et femmes) sont les acteurs principaux dans la planification, la mise en œuvre, le suivi-évaluation des projets.
L’équité /genre :
Contribuer à éliminer les inégalités crées par les normes  sociales, les attentes et les croyances sur les rôles, les relations et les valeurs attribuées aux filles / garçons et femmes / hommes

La transparence et responsabilité:
Les valeurs de transparence et de responsabilité de notre institution se traduisent par le partage, la communication et  le contrôle

La rigueur :
Travail bien fait, Respect des normes, procédures  et règles établies ; «Tolérance zéro »

  • VISION

Être une organisation  de référence en matière de promotion et de protection des droits des enfants et des femmes.

Objectifs

  • Objectif global

Contribuer au développement intégral des communautés en créant un environnement où les enfants/jeunes et les femmes sont instruits, responsabilisés et leurs droits respectés.

  • Objectifs spécifiques
  • Renforcer les capacités des  jeunes, hommes et femmes en vue de les amener  à savoir lire, écrire, à faire des calculs de base et à promouvoir les droits des enfants
  • améliorer la compréhension et la perception au niveau familial et communautaire sur les droits humains, le handicap et la prise  en charge  des enfants handicapés
  • Renforcer les capacités institutionnelles  et techniques de PASDI-Afrique

Améliorer la visibilité et la mobilisation des ressources

Zones & Axes d’interventions

  • Education formelle et non formelle
  • Promotion des droits des enfants et des femmes
  • Renforcement des capacités institutionnelle, technique et citoyenne
  • Plaidoyer et communication

PASDI-Afrique intervient dans les régions Centrale (Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua, Blitta et Mô), des Plateaux (Est-Mono et Moyen Mono) et de la Kara (Bassar et Dankpen). Il est représenté par ses antennes de Bassar, Blitta, Tohoun, Djarakpanga.

Contact

ADRESSE OFFICIELLE

ONG PASDI-Afrique,

300 BP 44 Sokodé-TOGO

Siège Social : Sokodé

Quartier : Komah 2

Tél : (00228)25 25 13 65/90 25 25 34

Email : pasdi_afrique@yahoo.fr

Site web : www.pasdiafrique.com