Sokodé/ONG ESPOIR PLUS : IDEA Compost, une solution naturelle pour résoudre le problème de hausse du prix de l’engrais.
A Sokodé, une ville située à 350 Km de Lomé dans la région centrale du Togo se trouve une ONG qui valorise les déchets collectés dans les écoles et ménages en compost pour la production agricole, il s’agit de l’ONG ESPOIR PLUS.
L’une des activités de l’ONG ESPOIR PLUS est la gestion sélective des déchets pour en sortie d’autres produits utiles à la vie humaine.
C’est dans ce sens qu’il a mis sur pied un centre de compostage. Le processus commence dans les écoles et les ménages ou les équipes de ramassage s’y rendent à bord de motos tricycles. Les déchets ainsi collectés sont acheminés au centre de prétraitement pour le tri de précision.
Après le tri les tout-venants et bio dégradables sont convoyés à la décharge finale à Sagbadèï une localité qui abrite l’unité de fabrication de composte, fruit d’une collaboration avec la FeCAqSo à travers la gestion des boues de vidange.
L’unité de compostage met à la disposition des maraîchers, agriculteurs et groupements d’agriculteurs, l’IDEA Compost, une solution naturelle pour une bonne réussite de toutes vos productions agricoles.
Vous trouverez le sac de 50Kg à 3500 FCFA au siège de l’ONG à Tchawanda, rue NOVISO ou directement sur le site à Sagbadèï à 3000 FCFA.
Un centre d’expérimentation de production de produits maraîchers servant de vitrine est mis sur pied à Sagbadèï. Vous-y trouverez des produits comme : laitue, choux, tomates, adémè … etc.
Pour achats des produits maraîchers et le compost, contactez les numéros suivants : 00228 90365008 / 70479664
Très bonne initiative ! Surtout en cette période où l’engrais chimique passe à 18000 FCFA malgré sa toxicité