Sokodé : Réunion du comité technique du PAAEDC pour le lancement des études de diagnostic sur les territoires des 4 communes de la Préfecture de Tchaoudjo, dans le cadre du projet CoM SSA.
Dans le cadre du projet CoM SSA, initiative soutenue par l’Union Européenne qui vise à soutenir les villes d’Afrique subsaharienne dans leur lutte contre le changement climatique et dans leurs efforts pour assurer l’accès à l’énergie propre et durable à leurs populations, la commune de Tchaoudjo 1 avec l’appui technique d’Expertise France, a organisée une rencontre du comité technique du projet ce jeudi 11 février 2021 à l’hôtel Bouba de Sokodé pour le lancement des études de diagnostic sur les territoires des 4 communes de la Préfecture de Tchaoudjo. Ces études sont l’une des phases préparatoires à l’élaboration du Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et le Climat (PAAEDC). Le Consortium de Cabinet, ENDA, EARTH CONSULTING, SEA et PADIE, ont 6 mois pour la réalisation des études.
Cette rencontre a pour objectif de collecter des données, d’échanger avec les membres du comité technique sur les données déjà disponibles, sur les travaux réalisés et voir comment planifier le reste des activités.
Les participants à cette rencontre ont échangé sur les différentes méthodologies et sur le calendrier de réalisation des études.
IL faut rappeler que le projet CoM SSA, est une initiative cofinancée par l’Union européenne, il accompagne les villes à relever les défis du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable. Expertise France est en charge de la mise en œuvre du projet au Togo. Le lancement du projet a été fait le jeudi 19 novembre 2020 dans la somptueuse salle de conférence de l’hôtel Solim Palace de Sokodé et présidé par le Maire de la commune de Tchaoudjo 1.
la CoM SSA et Expertise France apporteront tout au long de ce projet un appui technique visant à guider l’action climatique urbaine dans trois domaines :
- La planification climatique à travers le développement d’un PAAEDC, un outil clé pour l’analyse et la planification des politiques et mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, le tout en conformité avec les politiques, les plans et exigences en matière de rapports nationaux.
- L’assistance technique auprès des autorités locales pour appuyer la mise en œuvre de projets climatiques et énergétiques (infrastructures urbaines sobres en carbone)
- Le renforcement des capacités et réseaux de villes, du partage d’expérience et de connaissances au travers de partenariats entre villes.
l’objectif général du PAAEDC est de favoriser l’accès au financement des projets climat-énergie