Sokodé/Région Grand Est: Remise des attestations de fin de formation en métier de restauration aux jeunes filles.
Dans l’optique de faire face à la hausse du chômage et du sous-emploi des jeunes, la Région Grand Est offre l’occasion aux jeunes filles de Sokodé de se former dans un métier porteur qu’est celui de la restauration afin de créer un maquis spécialisé dans les mets locaux améliorés à sokodé
la Région Grand Est, à travers sa représentation du Togo, basée à Sokodé a organisé au Nouvel Hôtel Central ce mardi 04 janvier 2022, une Cérémonie de remise des attestations de fin de formation en métier de restauration aux jeunes filles.
Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du projet d’Accompagnement de la résilience et de la relance de la Région Centrale pendant et après la crise COVID-19, décliné en plusieurs actions dont celle portant sur «Appui au renforcement de l’auto-entreprenariat des jeunes et renforcement des bases de l’égalité femmes-homme»
Elles sont quatre jeunes filles bénéficiaires, après une formation de 06 mois et 02 semaines en restauration au Nouvel Hôtel Central de Sokodé, qui les a permis d’apprendre et de se familiariser avec les règles de l’art culinaire moderne, et ont désormais la charge d’assurer le transfert de compétence à une dizaine d’autres filles.
La cérémonie s’est déroulée dans le respect des mesures barrières à la covid-19, dans et a connu la participation du Directeur de cet Hôtel et de son personnel impliqué dans la formation des jeunes filles, du Responsable de l’Antenne de GESCOD Togo, Représentant local de la Région Grand Est au Togo et ses Collaborateurs ainsi que les Récipiendaires.
Le Directeur du Nouvel Hôtel Central a félicité les jeunes filles pour leur courage, leur sérieux, leur assiduité et le respect par lequel elles ont fait montre durant déroulement de la formation.
En fin, des conseils ont été prodigués aux récipiendaires avant de les inviter tour à tour à recevoir leur Attestations.
Il faut rappeler que la Région Grand Est est engagée dans une coopération décentralisée avec la Région Centrale au Togo depuis 1987. Depuis lors la Région grand Est s’est inscrite dans une dynamique d’accompagnement de la Région Centrale dans ses efforts vers développement socio-économique durables à travers des appuis à la réalisation des projets de développement économique et social durable, la démocratie et la bonne gouvernance, la santé et la protection de l’environnement.
C’est ainsi que pour mieux cerner les réalités et facilités l’identification des problèmes de la Région Centrale, elle a mise en place une structure dénommée Grand est Solidarités et Coopérations pour le Développement (GESCOD) qui a son siège à Strasbourg, avec une représentation au Togo, basée à Sokodé.