Un atelier régional de diagnostic technique et participatif dans le cadre de la collecte des données, pour l’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) a réuni les cadres et les Directeurs régionaux de la région centrale du Togo à Sokodé.
Un atelier régional de diagnostic technique et participatif dans le cadre de la collecte des données pour l’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) a réuni les cadres et les Directeurs régionaux de la région centrale du Togo à Sokodé, les 27 et 28 mars 2023.
Organisé par le ministère de la planification du développement et de l’aménagement du territoire , cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) lancé par Madame le Premier ministre le 28 février 2023 à Lomé.
Pour le Préfet de Tchaoudjo, le colonel MONPIOM Matéindou le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) va permettre d’accélérer d’avantage la croissance économique et de réduire les inégalités sociales et d’éradiquer la pauvreté sur notre territoire.
« Le SNAT est un outil de planification spatiale qui vise à assurer un développement équilibré et durable du territoire national et une cohérence dans la mise en place des hommes et de leurs activités.
Cet atelier a pour but de collecter les donner en vue d’élaborer le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT). C’est une démarche inclusive, participatif avec l’ensemble des acteurs de développement pour qu’à la fin, une fois le SNAT élaboré, doté notre pays de cet outil très précieux pour la gestion du territoire national.
Aujourd’hui tous les acteurs de développement sont unanimes qu’on puisse doter notre pays le Togo de son Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT), du fait surtout que les superficies sont assez limité et il faut qu’on puisse trouver des stratégies pour une gestion rationnelle de cet espace limités pour qu’à la fin on puisse assister à un développement harmonieux, équilibré durable pour le bonheur des citoyens. » A laissé entendre le Dr Yendoubé DEMAKOU, Directeur Planificateur et Aménagiste au ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire.