« Renforcer l’accès des femmes à la terre à des fins d’exploitation ». Le RENAFAT a organisé une rencontre avec les chefs traditionnels et les propriétaires terriens sur la problématique de l’accès des femmes à la terre à Sokodé.
Le RENAFAT a organisé à Sokodé ce jeudi 16 mars 2023 en collaboration avec la CTOP une rencontre avec les chefs traditionnels et les propriétaires terriens sur la problématique de l’accès des femmes à la terre à des fins d’exploitation.
L’organisation de ce forum Régional vise de façon globale à renforcer l’accès des femmes à la terre. Plus spécifiquement, il s’est-agi de faire un état des lieux de la problématique de l’accès des femmes rurales au foncier en mettant en évidence l’importance des liens entre l’accès à la terre, le statut des femmes rurales et la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo. Les échanges ont été menés avec les chefs traditionnels et les propriétaires terriens sur le système de gestion des conflits liés à l’accès des femmes. Aussi l’identification et le partage d’expériences et des initiatives existantes visant à faciliter l’accès des femmes à la terre et en tirer des leçons stratégiques. Des propositions et recommandations pour faciliter l’accès des femmes rurales à la terre ont été formulées. Le recueil de textes facilitant l’accès des femmes à la terre à des fins d’exploitation a été vulgarisé.
La rencontre a servi aussi de cadre pour le RENAFAT de redynamiser son bureau de Sokodé. Ceci dans l’optique de garantir une meilleure représentativité des OP membres et de promouvoir la pleine participation des OP membres aux actions du réseau et aux politiques et programmes de développement.