Sokodé : Phaaron Group-Interact for Developement forme les acteurs communaux sur les opérations de fin d’exercice des collectivités locales.

Phaaron Group-Interact for Development (Phaaron Group-id ), SARL U a organisé un atelier de formation sur les opérations de fin d’exercice (OFE) des collectivités territoriales à l’endroit des Maires, Secrétaires Généraux et responsables des services financiers des communes de la région centrale ce 20 et 21 janvier 2022 à Sokodé .
Cet atelier s’est inscrit dans le but de consolider les capacités des responsables des services financiers des communes sur la gestion financière des collectivités territoriales de façon conforme aux règles et principes du régime financier des collectivités territoriales.
Pour M. ADJIBODIN Joël, Chief Executiv Officer de Phaaron Group-id, les Opérations de fin exercice des collectivités territoriales constituent un élément de fiabilité des comptes produits par les collectivités territoriales. Car ces opérations impactent les résultats de gestion de budget de ses collectivités. Une bonne exécution des opérations de fin exercice dépend d’une bonne connaissance des exigences des opérations de fin d’exercice. Il est donc indispensable que les acteurs soient outillés sur les règles et principes qui régissent le régime financier des collectivités territoriales.
Durant ces deux jours l’atelier a permis aux participants d’avoir une bonne connaissance des opérations de rattachement, des opérations d’ordre et une bonne connaissance du processus de détermination du résultat de fin d’exercice et son affectation.
Le 1er Adjoint au Maire de la commune de Tchaoudjo 1 YERIMA Agrégna , représentant le Maire de ladite commune dans son allocution à l’ouverture de l’atelier, salut la présence de Phaaron Group-id pour son appui technique ; il a jugé louable la tenue de l’atelier et introduit « Les communes que nous gérons actuellement ont amorcées une nouvelle donne dans leurs gestions, de sorte que nous avons besoin de nous ressourcer, de nous former afin que nous puissions aller très loin par rapport à la nouvelle gestion de nos communes ».