Sokodé/Tchaoudjo : Préparatifs de la semaine nationale de la jeunesse : Le forum régional des jeunes de la Centrale ouvert à Sokodé
Sous le thème « La résilience transformationnelle des jeunes », le forum régional des jeunes de la région Centrale a débuté, le jeudi 21 décembre à Sokodé.
Ce forum, qui va duré deux jours, est une initiative du ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes pour préparer la semaine nationale de la Jeunesse. Il rassemble 210 participants venant des préfectures de la région, dont la plupart sont des jeunes filles et des personnes handicapées.
En effet Cet événement fait partie de la réalisation de la feuille de route gouvernementale, selon ses axes 1 et 2. Il a pour objectif de proposer des espaces stimulants de partage, d’apprentissage et de valorisation mutuelle entre les jeunes de la région à travers différentes activités et thématiques. Il s’agit de mettre en place un espace de dialogue dynamique et constructif entre ces jeunes sur tous les sujets qui les touchent et de les associer à la recherche de solutions pour leur communauté. Par ailleurs, le forum est une occasion pour entendre et diffuser la vision du gouvernement dans une perspective de renforcement de l’efficacité des politiques nationales liées au bien-être et à l’intégration socioéconomique des jeunes.
Le forum régional comptera sur la participation des autorités locales et de la ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Il favorisera un dialogue inter régional entre les jeunes de la région sur les thèmes d’intérêt qui touchent la jeunesse, collecter leurs opinions et suggestions, et les transmettre pour alimenter le débat lors de la semaine nationale.
Cette rencontre comprendra des panels, des ateliers et des échanges d’expériences. Les participants assisteront à une conférence inaugurale avec panel présentant les opportunités de la feuille de route gouvernementale. Ils seront aussi informés sur les enjeux sécuritaires et la cohésion sociale, notamment sur comment œuvrer tous ensemble pour une paix durable au Togo. Les délégués seront également sensibilisés sur l’employabilité et la participation des jeunes à la vie publique. Une communication sur les comportements addictifs et la consommation des produits psychoactives parmi la jeunesse au Togo leur sera aussi exposée.
Dans son intervention, Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou a salué le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour l’intérêt porté à la jeunesse togolaise pour son développement et son ascension. Il a invité les jeunes de la région à profiter de cette occasion qui leur est encore donnée pour présenter aux experts tous les défis auxquels ils font face et élaborer avec eux les solutions adaptées.
Le secrétaire général du ministère responsable de la Jeunesse, Wanata Agbisso a mis en évidence l’importance de ces rencontres. Il a encouragé les jeunes à l’écoute attentive et à la participation active pour bénéficier au maximum de ces opportunités.
Le président du Conseil national de la jeunesse du Togo (CNJ-Togo), Régis Batchassi a apprécié ces rencontres qui offrent aux participants un espace pour échanger des témoignages, expériences et initiatives et de discuter notamment des difficultés de société qu’ils rencontrent. Il a précisé que cette session leur donnera aussi l’occasion de réfléchir à la façon de renforcer l’engagement citoyen des jeunes dans la société togolaise.
Le président du conseil préfectoral des jeunes de Tchamba, Pirali Akézou a manifesté sa satisfaction en disant « cette rencontre est opportune parce qu’elle nous permet en tant que jeunes de partager nos réflexions et perceptions pour faire surgir des solutions réelles et enrichir les débats lors de la phase nationale ».
Madame AYATETO Solim, directrice générale de SOLIM-ABIDI, sur l’importance du forum pour les jeunes togolais. Explique que« le forum leur offre la possibilité de se connaître, de s’informer, de s’orienter et de se protéger». Elle souligne aussi le rôle du forum dans la promotion du développement régional et la solidarité entre les jeunes.