Sokodé/ONG PAFED : Les élèves du CEG Kasséna et du Complexe Scolaire le Prince ont reçu une sensibilisation sur les IST, VIH SIDA, les violences basées sur le genre, les causes, les conséquences des grossesses précoce et comment les prévenir.
L’ONG Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshéritée (PAFED), a réalisé ce mardi 13 décembre 2022 à Kasséna, une localité située à environ 30 km de la ville de Sokodé (Région centrale), et à Kpangalam, un quartier de la ville de Sokodé, une campagne de sensibilisation sur les IST, VIH SIDA, les violences basées sur le genre, les causes, les conséquences des grossesses précoce, comment les prévenir, à l’endroit des élèves du CEG Kasséna et du complexe scolaire le Prince.
Cette campagne de sensibilisation réalisé par l’ONG PAFED en collaboration avec la plateforme des OSC/VIH-Santé et financé par l’UNFPA vise essentiellement à contribuer à la lutte contre les grossesses précoces et les IST-VIH à travers les offres de services intégrés PF/IST/VIH chez les adolescents et jeunes âgés de 10 à 24 ans.
Plus spécifiquement, il s’est-agi d’améliorer les compétences des adolescents et jeunes sur les causes, les conséquences des grossesses précoces et les moyens de les prévenir, de renforcer les compétences des jeunes et adolescents sur la gestion de l’hygiène menstruelle et d’offrir des services intégrés : diagnostic et prise en charge gratuit des cas d’IST, offre des méthodes moderne de planification familiale, dépistage volontaire du VIH et la promotion et la distribution des préservatifs masculins et féminins. Tout ceci dans le seul but de les permettre vraiment d’aller loin dans leurs études.
La campagne de sensibilisation a été animée par la Directrice Exécutive de l’ONG PAFED, le responsable de la formation sanitaire de l’ONG ADESCO (le CMS Bon-Secours) ainsi que deux sages-femmes.
Madame Mayi GNOFAM, Directrice Exécutive de l’ONG PAFED a laissé entendre qu’ils sont venu animé une campagne de sensibilisation sur les IST, VIH SIDA, la lutte contre les violences basées sur le genre et ils ont profité pour échanger avec les élèves sur les causes, les conséquences des grossesses précoce, comment prévenir les grossesses précoce. «Nous avons aussi sensibilisé les élèves sur la planification et aussi montrer aux élèves comment ils peuvent aller loin dans les études en évitant les grossesses » a-t-elle ajouté. Elle a continué en affirmant «Notre message est passé parce que nous avons une longue fil de jeunes filles qui veulent allez individuellement rencontrer les sages-femmes, ce qui sous-entend que le message a vraiment passé ».
Les élèves des 02 écoles sont désormais très avisés par rapport aux différents thèmes développés et pourront dorénavant sensibiliser à leur tour, leurs amis et camarades. A déclaré Docteur Steve MEGAPTCHE, responsable de la formation sanitaire de l’ONG ADESCO
Monsieur KASSEM Roland, professeur de sciences naturelles au CEG Kasséna, a apprécié la campagne de sensibilisation. Il a laissé entendre : « On pensait sur comment trouver les moyens et astuces pour sensibiliser les élèves avant qu’ils aillent en congé et Dieu faisant l’ONG PAFED est venu en appui. Avec cette sensibilisation, à la reprise des congés nous allons retrouver nos élèves en pleine forme. Ils feront très attention pendant les congés pour se prévenir contre les ITS-VIH SIDA et les grossesses précoces ».