L’OCDI Caritas Sokodé a fait don de fournitures scolaires aux élèves de l’école primaire catholique Notre Dame de la Joie (NDJ) de Kpangalam.
L’organisation de la Charité pour le Développement Intégral (OCDI-Caritas) Sokodé a fait don de fournitures scolaires aux élèves de l’école primaire catholique Notre Dame de la Joie (NDJ) de Kpangalam, dans l’enceinte de ladite école, ce vendredi 29 septembre 2023.
D’une valeur total d’un million deux cent quatre-vingt-quatorze mille cinq cent cinquante (1 294 550), cette action en faveur de 275 élèves de l’école primaire Notre Dame de la Joie (NDJ) se réalise dans l’optique de soutenir ces derniers. Les élèves ont bénéficié d’un don de fournitures scolaires après la messe d’ouverture de l’année scolaire.
« L’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI) Caritas Togo est une structure humanitaire reconnu pas l’Etat. L’objectif poursuivi pour ce don est d’apporter un soutien aux élèves de l’école primaire notre dame de la joie (NDJ) de Kpangalam Sokodé. Il est question d’octroyer des fournitures scolaire aux élèves de NDJ après la messe d’ouverture de l’année scolaire. Nous avons aussi constaté que l’insuffisance des moyens et la cherté de la vie actuelle constitue des obstacles majeur à la scolarisation des enfants. C’est pour préparer de manière efficiente la reprise des classes et accompagner les parents dans cette tâche que l’OCDI Caritas Sokodé a décidé d’apporter un soutien moral et matériel aux élèves à travers son service assistance secours d’urgence ». A laissé entendre madame AKAWOULOU Sophie chef service assistance et secours d’urgence (SASU).
Le matériel fourni aux élèves de cet établissement est composé de 275 sacs d’écoliers, 520 cahiers de 200 pages, 1300 cahiers de 100 pages, 275 ardoises, 275 stylos de couleur bleue, 275 stylos de couleur rouge, 275 crayons, 275 gommes, 275 gommes, 275 règles, 175 boites de crayons de couleur, et 175 ensembles géométriques. Le tout pour soutenir les enfants l’école de NDJ.
Le président des parents d’élèves, monsieur G0E-AKOUE Moevi, est très satisfait de cette. Au nom de tous les parents il a déclaré : « Nous jetons les fleurs au père et ces collaborateurs ainsi que le directeur de l’école. L’effort du père PIONTEK est si grand que le mot merci semble être insuffisant mais nous prions Dieu tout puissant de lui accorder la santé et la force afin de ne pas se lasser de nous venir en aide, merci surtout aux donateurs ».
M TATOUA KOUTAMA Vincent Directeur de l’école primaire Catholique Notre Dame de la Joie a laissé entendre que : « Aujourd’hui c’est un grand jour pour moi. Si j’ai un mot à placé c’est le merci comme le président de l’APE là dit et l’élève TCHANDAMA là aussi dit. C’est le merci qu’on peut dire. Merci pour l’OCDI ; grâce à l’OCDI, aujourd’hui nous avons un puis, nous avons un WC avec double cabine, nous avons un urinoir. Tout ceci c’est grâce à l’OCDI. A l’heure où nous sommes en train de parler, c’est les kits qu’on est en train de distribuer aux élèves ; il y’a de quoi à ce réjouir. Cela vient à temps nommé au moment où les parents éprouvent des difficultés pour offrir convenablement des fournitures scolaire à leurs enfants. Je ne fais que demander à Dieu, de garder l’OCDI beaucoup plus longtemps, de l’assisté dans tout ce que l’OCDI fait, pour que l’école catholique notre dame de la joie puisse en bénéficier d’avantage c’est ça notre souhait. À travers l’OCDI, je vais directement dire merci au père PIONTEK. À tout moment il est à l’école ici de voir quel sont les progrès ; dès qu’il y’a un problème il réagit ponctuellement ; il arrive subitement. La preuve en est que, avant-hier, pour les WC il n’a pas perdu du temps pour la réparation. Donc il y a de quoi vraiment jeté des fleurs au père PIONTEK pour tout ce qu’il fait pour notre école. C’est lui que nous regardons. À travers lui, nous arrivons à toucher l’OCDI facilement. Donc que Dieu nous garde et que cela soit perpétuel ».
Les élèves sont très satisfaits et disent merci aux donateurs et promettent en faire bon usage et un bon résultat à la fin de l’année à travers leur porte-parole, TCHANDAMA YABA BENEDICTE Audrey élève en classe de CM2. Voici l’intégralité de son intervention : « Nous voulons remercier l’OCDI pour tous les dons qu’il nous a faits. Nous promettons d’en faire un bon usage afin d’avoir un meilleur résultat à la fin de l’année. Que DIEU les bénisses et les gardent en bonne santé pour que l’année prochaine qu’ils puissent nous donner encore d’autres cahiers. MERCI BEAUCOUP. Avec ce don que je viens de recevoir, je vais apprendre mes leçons et être attentif en classe pour réussir au CEPD. Je dis merci au père PIOTEK et à l’OCDI ».