Sokodé : les jeunes de Tchaoudjo s’engagent pour la paix et la cohésion sociale.

Dans le but d’amener les jeunes à s’exprimer sur la cohésion sociale et la consolidation de la paix au Togo, le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a initié le projet « Promotion de la participation des jeunes dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo.
C’est dans cette vision que les jeunes de Tchaoudjo se sont réunis ce Jeudi 04 Novembre 2021 dans l’enceinte de Creuset Togo à Sokodé pour un échange en présentiel diffusé via Facebook live au tour du thème : ‘’Enjeux et défi liés à la préservation de la paix et la cohésion sociale’’.
Cet échange a permis de mettre en lumière les initiatives des jeunes engagés pour la prévention des conflits, la préservation de la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans leurs communautés. Lors des échanges les intervenants ont souligné que le manque d’information, la négligence et l’ignorance des lois en vigueurs, l’inégalité socio-économique, la pauvreté, le chômage…sont les diverses sources de conflits et de violence dans les communautés. Pour prévenir ces conflits et préserver la paix, il faut réduire la pauvreté en prônant et en soutenant l’entreprenariat, faciliter l’accès aux programmes et aux projets gouvernementaux à l’endroit des jeunes, résoudre les conflits de manière pacifique, appliquer les sanctions avec impartialité, exhorter la population pour une entraide familiale et sociétale. Au sorti de cet échange, la jeunesse réunies est exhortée à communiquer autour d’elle pour une cohésion sociale et une paix durable dans la région centrale