L’ONG Dimension Humaine renforce l’engagement des responsables communaux et des leaders communautaires pour une bonne gestion des forêts communautaires.
![L’ONG Dimension Humaine renforce l’engagement des responsables communaux et des leaders communautaires pour une bonne gestion des forêts communautaires.](https://sokodeenligne.com/wp-content/uploads/2023/07/IMG-20230709-WA0018.jpg)
L’ONG Dimension Humaine (DH) a organisé ce vendredi 07 juillet 2023 à Sokodé, une réunion de renforcement de l’engagement des responsables communaux et des leaders communautaires pour une bonne gestion des forêts communautaires des cantons de Sokodé, Kparatoa, Aléhéridè, Kpangalam, Agoulou, Kpassouadè et Tchalo.
Cette action s’inscrit dans la cadre de la redynamisation des actions de conservation de la biodiversité. En effet l’ONG Dimension Humaine (DH) dans le souci de contribuer davantage à l’ambition décennale du gouvernement axée sur le reboisement a reçu un appui du micro FEM en 2016 pour appuyer 07 cantons de la préfecture de Tchaoudjo. Sept (07) années après, on constate un manque d’intérêt dans le développement de ces forets communautaires. Cette situation retarde l’évolution des forêts communautaires qui étaient pourtant parties sur de bonnes bases.
La réunion s’est réaliser dans l’optique de renforcer l’engagement des communautés pour une meilleure gestion des forêts communautaires. De façon spécifique, il s’est-agit de agit de faire un point sur l’état d’évolution des forêts communautaires (leurs gestions et les perspectives en cours), de présenter les conditions et avantages d’une bonne organisation et gestion des Forêts Communautaires, de susciter un engagement des communautaires à travers des partages d’expériences réussies d’autres Forêts Communautaires.
Mme Rachel Awousi BOWINDJO Directrice exécutif de l’OND dimension humaine a déclaré : « L’un des objectifs de cette réunion est d’amener toutes les parties prenantes qui sont ici présente notamment les maires, les chefs de canton, les comités de développement, les CVD et les chefs des villages où se trouve ces forets communautaire à prendre conscience de la situation et de travailler pour que les choses redeviennent comme au début du projet. Cet objectif est atteint au vu des deux communications qui ont été présenté ».
La réunion a connu la présence des autorités administratives, locales, traditionnelles et religieuses et a permis de mettre en place un plan d’action pour chaque Forêt Communautaire. Aussi un comité a été mis en place pour la mise en œuvre du plan d’action.