Gestion des dossiers relatifs aux cultes : Les préfets et chefs traditionnels des préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et d’Assoli sont outillés sur la problématique
Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT) à travers sa direction technique, la direction des cultes (DDC), a organise des ateliers de formation et de sensibilisation sur la gestion des dossiers relatifs aux cultes à l’endroit des préfets et chefs traditionnels des différentes localités du Togo.
Le coup d’envoi marquant la première étape de cette tournée a été donné le lundi 20 mars 2023 à l’hôtel Sancta Maria à Lomé par une rencontre des préfets et chefs traditionnels de la partie méridionale du pays.
L’atelier de formation et de sensibilisation sur la gestion des dossiers relatifs aux cultes à l’endroit des préfets et chefs traditionnels de Tchaoudjo, Tchamba et d’Assoli, a eu lieu ce lundi 03 avril 2023 à Sokodé. Cette action se réalise grâce à l’appui financier du programme Décentralisation et Bonne gouvernance, PRODEG IV, de la coopération technique allemande GIZ au Togo. Cette initiative, qui est à sa deuxième édition après celle de 2021 qui était aussi financée par la GIZ au Togo, vise essentiellement à sensibiliser et imprégner les préfets et les chefs traditionnels sur la gestion des dossiers relatifs aux cultuels notamment le cadre législatif et institutionnel régissant les cultes, les procédures administratives de gestion des contentieux liés aux cultes et les règles applicables aux décisions de suspension d’activités d’un lieu de culte.
L’implantation anarchique des lieux de cultes pose beaucoup de problèmes dans nos différentes localités. « A ce jour, on dénombre plus de 21000 lieux de culte dans notre pays », a précisé le représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Polorigni Kadjangadema. Il a souligné la nécessité de mieux recadrer le secteur « en outillant les préfets et chefs traditionnels dont le rôle est très déterminant en la matière dans leurs localités, à la maîtrise des procédures administratives de gestion des dossiers cultuels afin d’éviter les conflits qui naissent souvent de la gestion de cette question cultuelle assurée par divers acteurs impliqués dans le processus d’implantation des lieux de culte ». Il a saisi, cette occasion, pour exprimer sa gratitude à la GIZ-PRODEG IV pour son soutien multiforme.
Au cours de la rencontre les participants ont été entretenus sur le « Cadre juridique et institutionnel de l’exercice de la liberté religieuse »’, le « Contentieux liés au culte »’, et sur les nuisances sonores de toutes natures.
Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou s’est réjoui du choix de la ville de Sokodé pour ces assises. Il a convié les participants à bien retenir les enseignements des différents modules.
Après la phase méridionale, l’étape de Sokodé annonce le démarrage de la phase septentrionale de cette tournée qui conduira la délégation du MATDDT et son partenaire à Bassar, Kara, et Dapaong