L’ONG ADCF a réalisé le lancement officiel du projet de protection des écosystèmes forestiers de la forêt communautaire de Bouzalou
L’ONG ADCF a organisé ce vendredi 26 mai 2023 dans le village de Bouzalou, une localité de la commune de Tchaoudjo 1 (Région centrale), le lancement officiel du projet de protection des écosystèmes forestiers de la forêt communautaire de Bouzalou.
Le lancement a connu la participation des autorités administratives, traditionnelles et religieuses et a permis de sensibiliser et informer toutes les parties prenantes sur les objectifs et les activités du projet.
En effet le village Bouzalou est situé sur la nationale menant de Sokodé à Bassar ou l’une des activités principale de 80% des femmes est la vente du bois de chauffe et du charbon de bois. Cette activité se réalise à travers le déboisement. La flambé du prix de gaz, la croissance urbaine et le niveau de vie faible des populations n’ayant pas d’autres source de revenus favorisent cet état de chose.
Le projet de protection des écosystèmes forestiers de la forêt communautaire de Bouzalou veut contribuer à la mitigation des effets du changement climatique au niveau local par la restauration des paysages avancés souvent occasionnées ou entretenus par l’activité humaine. Il se réalise dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Micro financement du Fonds pour l’environnement Mondiale (PMF/FEM), financé par le Fonds pour l’environnement Mondiale (FEM).
De façon spécifique il s’agira de réaliser des actions de restauration et de redynamisation de la forêt communautaire de Bouzalou, d’instaurer l’apiculture, de créer un parc à bois, de renforcer les capacités des femmes sur les activités génératrice de revenus (AGR) et de réaliser la mise en terre des anacardiers.
Toutes ces actions vont se réaliser dans l’optique de réduire de 40% l’impact du déboisement sur le couvert dans les zones bordant la réserve Malfakassa et le dénudement des collines et aussi d’anticiper sur la raréfaction du bois énergie sauvage dans les années avenir et aussi d’amener la population à atteindre une autonomie financière.
La Directrice Exécutive de l’ONG ADCF, madame DEDJILA Faouzia déclaré que « le projet vient soutenir la vision du chef de l’Etat, mais aussi vient en soutient aux communautés pour leur permettre d’atteindre une autonomie financière, en les amenant à reboiser afin d’anticiper sur la raréfaction du bois énergie sauvage et aussi en les reconvertissant à d’autres activités génératrice de revenus et aussi de participer à la réduction de l’impact du déboisement sur le couvert végétal dans les zones bordant la réserve de Malfakassa et le dénudement des collines ».