SOKODE : Pour les responsables de l’ONG MONDE RADIEUX, les personnes handicapées ne vivent pas la pandémie du covid-19 de la même manière que les personnes non handicapées. Ils interpellent chacun en ce qui le concerne à s’engager et à œuvrer pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées.
Les responsables de l’ONG MONDE RADIEUX, une ONG de personnes handicapées créée le 10 décembre 1994 dont le siège se trouve à Sokodé, ont célébré en différée la journée internationale des personnes handicapées ce vendredi 19 février 2021 à cause de la pandémie du COVID-19.
La célébration de l’édition 2020 de la journée internationale des personnes handicapées, dont le thème est : « Reconstruire en mieux vers un monde post-covid-19 inclusif, accessible et durable ? » a pour objectif de :
- renforcer la conscientisation de l’opinion publique nationale et internationale sur l’inclusion des personnes handicapées dans les actions de développement à l’horizon 2030 ;
- sensibiliser les populations et les décideurs sur l’importance de l’intégration du handicap dans les plans et programmes de riposte à la COVID-19 ;
- permettre à la population togolaise de se familiariser avec les notions de droits des personnes handicapées, d’éducation inclusive, de santé mentale, d’égalité et de non-discrimination ;
- renforcer l’implication des personnes handicapées dans la construction du monde post COVID-19.
Afin de permettre à l’opinion nationale et internationale de s’imprégner de ce thème et d’initier des actions en faveur de l’inclusion des personnes handicapées, MONDE RAIEUX, en collaboration avec la FETAPH et ses partenaires a organisée une conférence de presse de cette importante journée le vendredi 19 février 2021 à son siège sis à Bamabodolo.
Cette conférence de presse a connu la participation du Président l’ONG MONDE RADIEUX Monsieur AGORO Zatou Nicolas, du Directeur Exécutif de MONDE RADIEUX, Monsieur AMOUGNOM Dikpedama, du 1er Consieller du CA de MONDE RADIEUX, Monsieur ATORO Patahoum, du Directeur Exécutiif de l’ONG CONSTRUIRE ENSEMBLE Monsieur KOUMANDOUGOUNA Martin ainsi que les membres de l’ONG MONDE RADIEUX
Pour les responsables de L’ONG MONDE RADIEUX, il y a des insuffisances de ce qui existe par rapport à la jouissance des droits des personnes handicapées. C’est ce qui explique la non prise en compte des besoins (accès aux soins de santé, accès à l’éducation, accès à la formation professionnelle et à l’auto emploi, accès à l’emploi, accès à la justice, accès à la protection sociale et à la solidarité en temps de COVID-19- Programme NOVISSI notamment, participation citoyenne, santé mentale, accessibilité) des personnes handicapées dans les projets et programmes de développement. Pour eux l’avènement de la pandémie de coronavirus leur a permis de toucher du doigt et de vivre ces insuffisances.
Entre autres insuffisances :
- Difficulté d’insertion professionnelle des personnes handicapées ;
- Inaccessibilités de certaines infrastructures ;
- Difficulté dans l’observation des mesures barrières prises par le gouvernement pour la riposte contre la covid-19.
Par rapport aux difficultés évoqués les responsables de L’ONG MONDE RADIEUX , interpellent chacun en ce qui le concerne à s’engager et à œuvrer pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées.