Le Togo Top Impact (TTI) est une initiative qui rend hommage aux contributions exceptionnelles faites par des hommes, des femmes, des jeunes, des organisations et des entrepreneurs évoluant activement et positivement dans leurs communautés respectives. A cette édition 2020, l’ONG PAFED fait partie des nominés de la catégorie meilleure action humanitaire. 

A LA DECOUVERTE DE L’ONG PAFED ET DES ACTIVITES REALISEES DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID 19 :

l’ONG PAFED (Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshéritée) est une organisation de défense, de protection et de promotion des droits des femmes et des enfants, à caractère apolitique et à but non lucratif créée le 21 avril 2001. Elle a pour mission d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie socio-économiques et sanitaires des communautés à la base , en particulier des femmes et des enfants, en offrant aux femmes les responsabilités d’augmenter leurs revenus, d’élever et d’éduquer leurs enfants dans la dignité.

Au cours de cette année 2020 avec l’avènement de la covid19, l’ONG PAFED a accompagnée le gouvernement Togolais dans la lutte contre la Covid-19 à travers plusieurs actions aux côtés des femmes de la région centrale.

L’ONG PAFED sur fonds a réalisée les activités suivantes :

  • Formation du personnel du PAFED sur la fabrication du Dispositif de Lavage de Mains (DLM)
  • Formation du personnel du PAFED sur la fabrication du savon liquide
  • Sensibilisation de 65 femmes membres des groupements sur les mesures et gestes barrières pour se protéger contre la covid-19, couplée de la formation sur la fabrication du Dispositif de Lavage de Mains à Sokodé et à Lama-Téssi
  • Distribution de 530 masques de protection à Sokodé, Lama-Téssi et à Aléhéridè.

A travers le Projet : « Renforcement de la résilience des femmes de la Région Centrale du Togo face à la pandémie de Covid-19 », toujours dans le cadre de la lutte contre la covid-19, l’ONG PAFED a réalisé les activités suivantes :

  • Sensibilisation de la population de la Région centrale sur la Covid-19 et sur le respect des mesures barrières
  • Animation d’émissions radio interactives sur la Covid-19 et sur les mesures barrières, les violences conjugales et les abus sur les filles dans les 5 préfectures de la Région Centrale
  • Achat, composition et distribution de 300 kits alimentaires au profit de 396 femmes en situation de vulnérabilité dans les 05 préfectures de la région centrale
  • Achat, composition et distribution de 300 kits de santé et d’hygiène au profit de 375 jeunes filles
  • Fabrication et distribution de 25 dispositifs de lavage des mains
  • Production et distribution de 800 masques (cache-nez) aux femmes, femmes leaders
  • Mise en place des comités féminins de veille (CFV) pour la poursuite des mesures de prévention

A LA DECOUVERTE DE MADAME GNOFAM MAYI, DIRECTRICE EXECUTIVE ET MEMBRE FONDATRICE DE L’ONG PAFED

Je me sentais toujours interpellée par les situations d’injustices, et cela ma touchait quand les gens avaient des problèmes dit Madame GNOFAM Mayi, Directrice Exécutive et membre fondatrice de l’ONG PAFED (Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshéritée), sise à Sokodé dans la Région Centrale du Togo, Madame GNOFAM Mayi est née le 2 Avril 1960 à Mango au Togo.

En 1994, elle sort de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Bénin de Lomé au Togo nantie d’une Maîtrise en Sociologie et depuis, elle a eu un parcours aussi riche que diversifié dans la promotion et la défense des droits des communautés.

Elle défend, protège et promeut les droits des femmes et des enfants dans sa communauté. Voir les mauvais traitements que les femmes et les enfants subissent quotidiennement l’a mise en colère. Madame GNOFAM Mayi a choisi de transformer cette colère en action. Elle s’est engagée auprès des femmes parce qu’elle croit au pouvoir de la solidarité féminine. Elle croit qu’ensemble, les femmes peuvent faire face à la discrimination et à la violence, et créer un environnement où les droits de tous sont respectés. C’est ce qui motive ses actions et celles de l’ONG PAFED qu’elle dirige et des projets de développement qu’elle met en œuvre depuis 19 ans dans les différentes localités de la Région Centrale.

Convaincue qu’un enfant est un adulte en devenir et que la personnalité d’un Homme se construit très tôt, Françoise à travers le PAFED  s’attèle entre autres à donner de l’amour aux enfants, à les éduquer, à leur montrer la voie, à vouloir en faire autant que possible les Hommes de demain.  « Nous avons un centre d’éveil de la promotion de la petite enfance. C’est un domaine qui nous tient vraiment à cœur. Il faut que les parents comprennent que les enfants dès bas-âge doivent apprendre des choses qui leur seront utiles plus tard », explique-t-elle. L’ONG œuvre également dans la prévention des maladies, notamment les Maladies sexuellement transmissibles et le VIH Sida.

Persévérante et dynamique, Mme GNOFAM est également décidé à éradiquer la pauvreté de la région centrale à travers l’autonomisation économique des femmes. « Nous appuyons dans toute la préfecture de Tchaoudjo des activités génératrices de revenus de femmes ou groupements mécanismes d’épargne-crédit ». déclare-t-elle. En outre,  plusieurs projets sont menés à l’endroit des jeunes filles et de l’enfant. Des projets sur l’équité genre, l’éducation sexuelle en milieu scolaire, des projets pour encourager  la scolarisation des filles et le respect de la dignité de l’enfant. Nous aidons également les communautés à élaborer des chartes communautaires pour la protection des enfants contre les violences ».

Ne pas se taire, ni rester insensible face aux souffrances des autres, mais poser des actes concrets pour aider les plus vulnérables, c’est  ce que fait Françoise au quotidien.

Le viol, les mariages précoces et forcés des jeunes filles, la déscolarisation, les grossesses en milieu scolaire, l’excision….Les défis de Mme Mayi Françoise GNOFAM sont nombreux, pourtant cette femme de poigne ne baissent pas les bras. Elle continue son combat quotidien. Fière chandelle à elle !

Mme Mayi Françoise GNOFAM a été Lauréate deux fois dédjà, égbé Nana en 2019 et femme de l’année 2020 de VLISCO.

Un commentaire pour “L’ONG PAFED de Madame GNOFAM Mayi Françoise, nominée Meilleure action humanitaire au Togo Top Impact édition 2020”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 18 =