Sokodé / REJEPPAT-RC : Cérémonie de remise officielle des attestations aux apprenants de la troisième promotion en fin de formation à la ferme ALBARKA de TCHAVADI.
Le Réseau des Jeunes Producteurs et Professionnels Agricoles du Togo Région Centrale (REJEPPAT RC), a organisé une cérémonie de remise officielle des attestations à 15 jeunes apprenants dont 05 filles de la troisième promotion ce samedi 06 Février 2021 à la ferme ALBARKA de TCHAVADI.
Cette cérémonie s’inscrit dans la mise en œuvre du projet : « Promouvoir l’agro écologie par le renforcement des capacités des jeunes agriculteurs» en partenariat avec Afdi. Dans le cadre de ce projet, 10 fermes écoles pilotes appartenant aux jeunes de REJEPPAT/RC ont été sélectionnées en 2018 dans les 4 préfectures de la région centrale pour appuyer à l’installation et à la professionnalisation des jeunes ruraux à travers le renforcement de leurs capacités sur les pratiques agro écologiques et la restauration des paysages forestiers. Elles accueillent des jeunes agriculteurs chaque année et des stagiaires des centres de formation agricoles désireux d’être outiller sur les pratiques agro écologiques.
Il faut noter la présence du représentant du Directeur Régional de l’Agriculture et du Directeur Régional de l’environnement ainsi que le Chef du village de TCHAVADE qui ont tour à tour félicité et encourager les apprenants. Ils ont aussi remercié les responsables du REJEPPAT-RC et de la ferme ALBARKA pour leurs engagements et disponibilités.
Le Directeur de la ferme ALBARKA , Monsieur Issifou ABOULAYE et la Présidente du REJEPPAT-RC, madame Oudei DJARIATOU ont rendu un hommage mérité à leur partenaire AFDI Lorraine et le gouvernement togolais pour leur appui multiforme.
En effet le REJEPPAT-RC est créé en 2011 et a pour mission d’aider les jeunes producteurs (hommes et femmes entre 18 à 40 ans) à (i) se professionnaliser, (ii) avoir des connaissances dans la pratique agricole et s’installer pour pouvoir se prendre en charge, (iii) maitriser des itinéraires techniques agricoles, et (iv) s’organiser en groupe pour partager des connaissances et expériences afin de mieux développer le secteur agricole.
Le Réseau des Jeunes Producteurs et Professionnels Agricoles du Togo Région Centrale (REJEPPAT RC) est une représentation régionale du REJEPPAT National. Il a à sa tête un Conseil d’Administration au niveau régional puis au niveau préfectoral, et regroupe des groupements/coopératives et les entrepreneurs individuels à la base.