Rencontre d’opérationnalisation de la Commission Régional pour le Développement Durable (CRDD) de la Région centrale.
Des forêts saines signifient des personnes en bonne santé. Les forêts offrent à nous tous beaucoup avantages, comme de l’air frais, des aliments nutritifs, de l’eau salubre et des aires de loisirs. Ainsi, la restauration des forêts permet le maintien et l’enrichissement des sols pour l’agriculture, la protection des communautés côtières et de nous adapter face aux changements climatiques.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Forests4Future, des commissions ont été mises en place au Togo et dans la sous-région pour accompagner et orienter les activités liées à la restauration des forêts et des paysages riches en arbres.
L’opérationnalisation de la commission de la région centrale a eu lieu ce jeudi 04 mai 2023 à l’hôtel BOUBA Sokodé et a réuni les préfets, les maires, les chefs traditionnels, les organisations de développement à la base, les faitières des OSC de la région centrale.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par Monsieur le Préfet de Tchaoudjo, le Col. MOMPION Matéindou, avec la présence du Maire de la commune Tchaoudjo 1, Monsieur KORODOWOU AHINI Mankana, du Point focal AFR100-Togo, Monsieur GNAMA Wiyaou, du Point Focal AFR 100 Régional, Docteur NDOYE représentant de Madame la Secrétaire Exécutif de ADUA-NEPAD du conseiller technique GIZ , Monsieur Simon LANGE.
Les diverses interventions des autorités se résume aux rappels des bienfaits des forêts et aux actions de lutte contre la déforestation pour le bien-être des populations.
Les populations dépendent des produits forestiers comme la viande, les produits d’origine végétale, les poissons. C’est pourquoi il est important voir primordiale de mener des actions pour la restauration des forêts et lutter contre les mauvaises pratiques agricoles, les feux de végétations, l’exploitation abusive de nos ressources forestières, qui aujourd’hui, sont quelques causes de la dégradation des terres et des paysages forestiers augmentant la pauvreté.
Il est important de rappeler que la restauration des forêts ne se résume pas à planter des arbres. Il faut toutefois inciter les populations à restaurer, à conserver et à utiliser les forêts de manière durable et leur en donner les moyens pour un changement positif.