Sokodé / centre Saint Camille d’Amaoudè : L’association A Moi, Vous l’avez Fait (AMOUF) TOGO, apporte son soutien aux personnes vivant avec une maladie mentale.
L’association A Moi, Vous l’avez Fait (AMOUF) TOGO, une association qui œuvre pour le bien-être, l’épanouissement, et le rétablissement des personnes vivant avec une maladie mentale a une fois encore fait parler son cœur.
En effet le samedi 30 septembre 2023, les membres de l’association AMOUF-TOGO ont fait une décente dans la Région Centrale du Togo, plus précisément au centre Saint Camille d’Amaoudè (Sokodé), ou ils ont fait don de vivres, de non vivres et d’un appui financier aux personnes vivant avec une maladie mentale.
Pour Monsieur KPODO Koami Antoine, conseillé à AMOUF-TOGO, c’est une joie de visiter et d’assister le centre Saint Camille d’Amaoudè. Il a déclaré : « C’est une joie pour nous de visiter le centre Saint Camille d’Amaoudè. L’objectif de notre association c’est d’appuyer le centre psychiatrique ou on retrouve nos frères et sœurs qui sont des malades mentaux. Aujourd’hui, Dieu nous a fait encore grâce de visiter pour la troisième fois le centre Saint Camille d’Amaoudè de Sokodé et de leur apporter notre appui financier et matériel, pour aider nos frères et sœurs qui sont considéré comme les oubliés de la société pour qu’ils puissent avoir le sourire ». Il a aussi profité de l’occasion pour féliciter le centre pour son travail remarquable dans le traitement des malades, les partenaires pour la confiance et leurs appuis multiformes, et a fini par demander à Dieu, créateur de toutes choses, sa miséricorde afin que les malades puissent retrouver la santé.
Le don est composé de canettes, sacs de riz, détergent, médicaments, couches, habits, huile, bible et d’une somme de trois-cent mille (300 000) francs CFA.
Mme OURO-AGORO Lélatou spécialiste en santé mentale au CHR de Sokodé a déclaré : « Je tiens à dire un sincère merci à l’association car la prise en charge des malades mentaux n’est pas une chose aisée. Etant donné qu’ils sont logés au centre c’est un peu compliqué pour le centre, mais on fait de notre mieux pour les satisfaire surtout que cette maladie n’est pas comme les autres maladies ou après traitement l’on peut rentrer et continuer avec les produits, ici après traitement il faut une thérapie et un suivi parfois les parents non plus les moyens de continuer mais le centre les aide néanmoins ». Elle a fini par lancer un appel à d’autres associations à faire comme AMOUF- TOGO et a aidé le centre a accompagné les malades une fois rétablies à apprendre un métier.
Monsieur AMOUZOUN Rodolphe Directeur du centre Saint Camille d’Amaoudè, très satisfait de l’action, a remercié l’association AMOUF-TOGO pour leur aide, avant de nous raconter son propre histoire : «J’ai été un des malades mental et on a prié sur moi ensuite amené au Benin, mais rien, lorsqu’on a découvert ce centre et on m’a amené j’ai eu la guérison par leur prière, remède, soutient et amour, et ensuite ils m’ont engagé dans leur centre ».
De telles initiatives doivent être encouragées pour le bien-être social, car nous avons besoin de tout le monde pour le développement du pays et personne ne doit être laissé de côté. Et nous croyons que nos frères et sœurs aujourd’hui malade, une fois rétablies auront une partition unique à jouer pour le développement de notre pays.
ci-dessous le reportage vidéo