Togo : HCRRUN a débuté dans la Région Centrale, l’opération d’indemnisation des victimes de violence socio-politique.
A Sokodé, ce 09 mai 2022, au Centre National de Tissage (CENATIS), le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a débuté la 5ième étape de l’opération d’indemnisation des victimes de violence socio-politique.
Ce processus d’unité national et de réconciliation est un engagement du gouvernement togolais et a pour but d’apaiser les cœurs des victimes des violences politiques qu’a connues le Togo de 1958 à 2005. La présente campagne d’indemnisation est mise se après le recensement national des victimes des troubles socio-politique qu’a réalisé la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).
L’objectif est d’aider les victimes identifiés à pardonner et se réconcilier pour un Togo uni et prospère.
Le Secrétaire Général de la préfecture de Tchaoudjo M. DARO représentant le Préfet dans son allocution à l’ouverture de l’opération a félicité et remercié le HCRRUN et toute son équipe pour le courage dont ils font preuve dans l’accomplissement de la mission et surtout la qualité du service à l’endroit de la population. Pour finir il a exhorté la population à être des artisans de paix de tolérance et du vivre ensemble pour une cohésion sociale.
« Pour la région centrale nous avons une liste de 1219 victimes programmés à être indemniser » a déclaré Mme Claudine Kpondzo AHIANYO, 2ième rapporteur du HCRRUN dans son interview.