Sokodé : Mise en place et renforcement des capacités des membres des Commissions Communales de Développement Durable(CCDD).
L’atelier de mise en place et de renforcement des capacités des membres des commissions Communales de Développement Durable dans la préfecture de Tchaoudjo s’est tenue le jeudi 19 mai 2022 à Sokodé dans la salle de réunion de l’Hôtel BOUBA.
Les actions anthropiques, les mauvaises habitudes agricoles, l’exploitation abusive des terres persistent dans le monde et conduisent aux phénomènes de dégradation environnementaux. Le Togo à l’instar d’autres pays n’échappe pas à ses phénomènes de la dégradation de l’environnement. Conscient de cela, le Togo s’est engagé avec la république Fédérale d’Allemagne dans la lutte inlassable pour la protection de l’environnement et a adopté depuis 2014, la mise en œuvre de la « Déclaration de New York sur les Forêts » (NYDC) à travers la GIZ. Cette mise en œuvre se veut dans l’optique de relancer la coopération bilatérale entre la République du Togo et la République Fédérale d’Allemande.
En effet, la foresterie décentralisée est un modèle de gestion des ressources forestières qui est juridiquement consacré dans le code forestier du Togo et traduit l’ambition de l’Etat d’associer les collectivités territoriales décentralisées à la gestion des ressources naturelles de manière à en faire des pôles de développement. Ce qui justifie l’importance du rôle des collectivités locales. Pour ce faire il urge de mettre en place et de renforcer les capacités des membres des CCDD sur la RPF sur leurs rôles et les responsabilités dans la gestion du processus RPF par la mobilisation des ressources internes et externes et la valorisation fiscale des ressources naturelles à des fins de développement local d’où le lancement du présent atelier organisé par la GIZ à travers le Programme Global « Restauration de paysages Forestiers et Bonne Gouvernance dans le secteur Forestier »(F4F).
La rencontre a connu la participation du préfet, le Maire de Tchaoudjo 4, le 1er adjoint au Maire représentant le Maire de Tchaoudjo 1, les membres des conseils communaux représentants les maires de Tchaoudjo 2 et 3, les services déconcentrés de l’état, les chefs cantons les présidents des CCD, les ONG et groupement des femmes. Tout abord il était question de mettre en place la commission Communale de Développement Durable (CCDD) dans les quatre communes, et renforcer les capacités de ses membres sur leurs responsabilités et mandat afin de susciter leur mobilisation et leur implication plus efficace dans les activités du projet F4F.
Les participants ont été dans un premier temps outillé sur les rôles et responsabilités des CCDD dans la coordination des activités de développement au niveau communal, ensuite sur les rôles et responsabilités des CCDD dans le suivi et rapportage des actions de restauration des paysages forestiers dans le cadre de AFR 100 , au final ont été aussi outillés sur le diagnostic participatif des potentialités économiques des ressources naturelles locales et leurs contributions au budget communal pour le développement des communes.
Le préfet de la préfecture de Tchaoudjo Col. MONPION MATIYENDU dans son discours au lancement de la rencontre a exprimé sa gratitude et remerciement à la GIZ pour l’appui multiforme à sa préfecture. Il a ensuite relève l’importance du présent atelier avant d’exhorter les parties prenantes à une participation efficace et efficient. Pour lui le présent projet rejoint l’ambition du gouvernement togolais dans son programme PND à son axe3.
La même rencontre a réuni les acteurs des préfectures de Blitta , Sotouboua et poursuivra sa course à Djarakpanga le 20 mai 2022 dans la préfecture de Mô.