Sokodé: Une délégation de la commune de Nürnberg ( Allemagne ) a séjourné dans la commune de Tchaoudjo (Togo).
Une délégation de la commune de Nürnberg ( Allemagne ) a séjourné dans la commune de Tchaoudjo (Togo) du 15 au 17 août 2021 . L’arrivé de cette délégation s’est effectuée pour l’inauguration des installations de deux systèmes photovoltaïques (Solaires) au Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel (LETP) et au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Sokodé. Rappelons que ces installations photovoltaïques du LETP et du CHR de Sokodé ont respectivement une capacité de 6.5 kwp et 46.23 kwp. Ce projet des installations des systèmes photovoltaïques solaire a permis non seulement une réduction de coût de consommation d’énergie électrique mais aussi un partage de connaissance intellectuelle aux enseignants du LETP et aux techniciens dans le domaine de l’énergie renouvelable.
Lundi 16 août suite à la rencontre de la délégation avec les différentes autorités de la ville elle s’est rendu sur les sites des travaux réalisés pour l’inauguration des deux installations . Une visite du marché central en cours construction s’est aussi effectuée. Lors des visités de la délégation, l’histoire coloniale allemande est revu au passage d’où la visite de certains sites comme la Poudrière Allemande , le Cimetière européen et le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Sokodé au sein duquel se trouve le musée.
La délégation a effectué une visite au centre de traitement de boues de vidange à Sagbadaï, à la GIZ avec l’échange sur les appuis de la coopération technique allemande à la commune de Tchaoudjo
Dans l’après-midi du Mardi 17 août une rencontre avec les chefs canton et plus tard dans la soirée avec les chefs des Communautés religieuses dans le local du chef spirituel de la communauté musulmane . Le 1er Maire de la commune de Nürnberg, Impressionné de voir les diverses communautés religieuses se retrouver sous le même toit, symbole d’unité car la religions doit avant tout nous s’unir souhaite la continuité de cette étroite collaboration au sein de notre société.
Par la ensuite un échange avec des associations et ONG de la région sur leurs domaines d’intervention ; ces échanges ont été très satisfaisants, avec exposition de certains produits locaux . Au final la convention de Projet solidarité coronavirus financé par la Commune de Nürnberg est signée par les deux Maires des communes ce Mardi 17 août 2021 dans la grande salle de conseil de la Préfecture.
La délégation de la commune de Nürnberg remercie son homologue, le Maire de la commune de Tchaoudjo et toutes ses collaborateurs et à toute la population de la Ville de Sokodé de l’accueille chaleureux offert lors de son passage., et souhaite le maintien de bonne relation amicale. Il souhaite aussi à l’avenir partager les expériences de la décentralisation allemande qu’il juge important pour le développement de la commune de Tchaoudjo. Il ajoute ceci , Je cite « l’Afrique un continent d’avenir il importe à l’Allemagne d’apporter une contribution à son développement, et donc au Togo qui pourra servir de modèle pour d’autres pays avec la contribution de la Commune »
Le Maire de la commune de Tchaoudjo ravis du déplacement qu’a effectué la délégation de la commune Nürnberg accompagnée de leur 1er Maire M. Köning Marcus manifeste sa gratitude et souhaite un bon retour à Nürnberg à toute l’équipe