A Amlamé, Urbis Foundation-Togo renforce les capacités des jeunes électriciens et électroniciens.
Urbis Foundation-Togo grâce à l’appui technique et financier de la Fondation Hanns Seidel (FHS) a organisé une session de formation qui a pour thème « Intégration à l’énergie solaire photovoltaïque, conception, installation et maintenance des systèmes photovoltaïques autonomes », à l’endroit des jeunes maîtres électriciens dans le domaine de l’énergie solaire du 29 mars 2022 au 01 avril 2022 à Amlamé (Amou).
Ce renforcement des capacités des techniciens dans le domaine solaire vise principalement à contribuer à la promotion de l’économie durable décentralisée.
De façon spécifique la formation vise à améliorer les connaissances des jeunes électriciens et électroniciens participants sur la conception, l’installation et la maintenance des systèmes solaires PV et de leur dotés de compétences et d’outils performants favorisant l’accès au marché de travail dans le secteur de l’énergie solaire.
Il faut rappeler qu’Urbis Foundation-Togo à l’habitude d’organiser des formations à l’endroit des maîtres électriciens et électroniciens des Chambres de Métiers du Togo, des deux sexes, dont l´âge est compris entre 18 et 55 ans.
Urbis Foundation-Togo vise aussi à travers ces sessions de formations, la mise en place des points focaux au niveau de chaque préfecture, qui constitueront à la fin des formations à l’échelle nationale, un réseau national de points focaux en énergie solaire photovoltaïque au Togo.
« En effet malgré les multiples efforts du gouvernement togolais en 2018, seulement 45% de Togolais dont 8% en zone rurale ont accès à l’électricité. Dans le but de réduire cette pauvreté énergétique, le Gouvernement togolais a lancé en 2018 la stratégie d’électrification du Togo qui veut atteindre l’accès universel à 2030, par le déploiement de solution réseau et hors réseau. Dans le souci d’accompagner le Gouvernement dans ses efforts, Urbis Foundation-Togo mène depuis 10 ans des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour tous par le biais d’installations, de formations, du transfert de technologie dans le domaine solaire et de l’accompagnement des acteurs du secteur de l’énergie solaire. » A déclaré les responsables de Urbis Foundation-Togo.
Les participants ont affirmé être satisfait de la formation car cela va leur permettre d’améliorer leur procédures de conception, de participer à la création d’emplois, d’atteindre l’autonomie financière et d’accompagner à leur tour le gouvernement dans sa stratégie d’électrification du Togo afin de réduction de la pauvreté énergétique.
Il faut noter qu’en raison du COVID-19, des dispositions sanitaires et sécuritaires telles que prescrites par l’Etat togolais sont strictement observées durant la formation.