Un forum sur les énergies renouvelables et la transition énergétique a réuni les OSC et les journalistes à Sokodé.
Depuis 2017 le gouvernement togolais a initié une politique énergétique afin de permettre un accès universel à tous les Togolais d’ici 2030 car confronté à de grands défis en matière d’énergie d’autant plus que les besoins s’augmentent en raison de l’augmentation de la population. Il est donc impératif d’élargir l’accès à l’énergie. Pour se faire, le Togo dans sa politique énergétique a opté pour l’utilisation des énergies renouvelable responsable, juste qui n’a pas d’impacts négatifs sur l’environnement.
Afin d’amener les OSC et les journalistes à se familiariser avec la transition énergétique, les énergies renouvelable et travail pour sa promotion, d’augmenter les débats sur la transition énergétique, d’amener les OSC, les journalistes et l’administration à collaborer et de mener des réflexions sur les orientations relatives à la promotion de la transition énergétique, les amis de la terre-Togo en collaboration avec Friends of the Earth International a organisé ce 01 septembre 2022 dans la grande salle de conférence du CENATIS de Sokodé, un forum de renforcement renforcement de capacité des OSC et des journalistes pour une transition énergétique juste, viable et socialement responsable pour la Togo.
L’objectif général de ce forum est d’informer et de sensibiliser les participants aux énergétiques renouvelables, la transition énergétique.
Pour le Directeur Exécutif de l’ONG les amis de la terre, monsieur Kokou Elom AMEGANDJIN aujord’hui il urge d’aller vers une énergie juste parce qu’en réalité nous avons aujaud’hui beaucoup défets néfaste des changements climatique, notamment la hausse du niveau de la mer, l’augmentation des températures minimales et maximale, les cyclones qui abondent davantage, la sécheresse, les inondations qui déplace les populations. Les effets des changements climatiques sont dus par des activités humaines, principalement les gaz à effet de serre qui contribue énormément aux changements climatique. C’est donc pour éviter les effets des changements climatiques qu’il faut opter pour des énergies renouvelables justes, viables et responsables.