Sokodé/ Atelier de sensibilisation sur les enjeux d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et la vulgarisation du Schéma de Développement de l’Espace Régionale (SDER) de l’UEMOA.
Dans le Processus d’élaboration du Schéma National Aménagement du Territoire (SNAT), le Ministère en charge du Développement des Territoires en collaboration avec le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération a organisé à Sokodé, ce mercredi 10 Novembre 2021, un atelier de sensibilisation sur les enjeux d’élaboration du SNAT et la vulgarisation du Schéma de Développement de l’Espace Régionale (SDER) de l’UEMOA à l’endroit des membres du Comité Régional du Développement et de l’Aménagement du Territoire (CRDAT) Région Centrale
Le représentant du Ministre Délégué en chargé du Développement du Territoire, Dr Yéndoubé DEMAKOU dans son allocution a souligné les objectifs assignés à cet atelier qui sont entre autres d’édifier les acteurs sur les enjeux et défis de l’élaboration du SNAT pour un développement harmonieux, équilibré, viable et intégré à tous les niveaux et de vulgariser le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) de l’UEMOA pour une meilleure appropriation de son contenu. Il a également rappelé que l’absence des outils techniques d’aménagement du territoire a pour corolaire des disparités spatiales de plus en plus profondes, qui engendre des conséquences à divers niveau ; et que l’élaboration du SNAT se doit donc une approche de solution pour une meilleur gestion des équilibres territoriaux, cette équilibre doit se faire à travers une participative active entre le niveau central et régional afin de garantir l’appropriation des schémas dans tout intervenant. Pour finir il a exhorté les participants à être attentif et souhait un plein succès à cette rencontre d’échange.
L’avantage de phase préparatoire de l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire c’est de pouvoir mettre ensemble les acteurs de l’énergie, l’eau, la télécommunication et autres pour un consensus afin d’éviter des vas et vient dans la réalisation des infrastructures ; Partager le contenu du SDER avec les acteurs pour montrer les grandes orientations que chaque Etat membre devra pouvoir caler, avant de contextualiser les orientations des Etat.
Le Directeur Régional de la Planification du Développement t de l’Aménagement du Territoire Région Central pour sa part renouvelle au nom des acteurs du développement de la région sa gratitude au Ministère Délégué chargé du Développement de l’Aménagement et du Territoire et à tout le gouvernement et à celui de la planification et de la Coopération pour l’initiative de la présente rencontre qui vient dynamiser dans son rôle d’animation technique de la mise en œuvre de la politique national d’aménagement du territoire à l’échelle régionale.
En nyt ole varma paikasta, josta saat tietosi, vaikka aihe olisi hyvä. Minun täytyy viettää aikaa opiskellakseni enemmän tai ymmärtäen enemmän. Kiitos fantastisista tiedoista, joita etsin ennen tätä tietoa tehtävääni.