Sokodé: Atelier de formation des formateurs et de renforcement de capacités des comités Locaux de Prévention de lutte contre l’extrémisme Violent (CLPLEV)

Atelier de formation des formateurs et de renforcement de capacités des comités Locaux de Prévention de lutte contre l’extrémisme Violent (CLPLEV) de la région centrale ce Jeudi 19 au Vendredi 20 août 2021 à Nouvel Hôtel central.
La situation sécuritaire en Afrique se dégrade au jour le jour. Le gouvernement togolais conscient de ce fait réel a précité de créer un Comité Interministériel de Prévention de l’Extrémisme Violent (CIPLEV). Pour permettre l’implication de toutes les communautés sur toute l’étendu du territoire il est prévu des démembrements locaux au niveau de chaque préfecture, de chaque canton pour le CIPLEV désigné sous le nom de Comités Locaux de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (CLPLEV). Il y a plus d’un an précisément en Mars 2020 que ces comités locaux à savoir les comités préfectoraux et cantonaux ont été installé et formé sur la problématique de l’extrémisme violent dans la région centrale. Aujourd’hui il est question de renforcement de capacités de ces comités, d’actualiser leurs connaissances sur la problématique de l’extrémisme violent, d’approfondir et d’élargir les champs de connaissance et d’apporter des mesure prise par le gouvernement pour prévenir l’extrémisme violent ainsi que le rôle que doivent jouer ces derniers dans un mécanisme d’alerte et faire remonter très rapidement à qui de droit afin que le gouvernement puisse prendre des mesures idoines pour prévenir l’extrémisme violent dans notre pays pour garantir la paix et la sécurité gage de tout développement . Notons que le CIPLEV dans sa démarche a obtenu l’appui technique et financier de l’Organisation des Nation Unies contre la Drogue et le Crime ; rappelons que le dit atelier s’est tenu les 16 et 17 août dernier dans la région des savanes à Dapaong.