Sokodé : Sensibilisation pour l’instauration du système international de mesure (SI) dans les transactions et les services.
Le Ministère en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale à travers sa division de la métrologie de la direction du conditionnement et de la metrologie legale a organisé ce mardi 04 octobre 2022 à Sokodé, ville située au centre du Togo, à environ 345 kilométre de Lomé, un atelier de sensibilisation portant sur l’instauration du systeme international de mesure (si) dans les transactions et les services.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « sensibilisation pour l’instauration du système international de mesure (SI) dans les transactions et les services », financé par l’Etat Togolais et a pour l’objectif d’amener le Togo à se conformer au règlement N° 08/2014/CM/UEMOA instituant un système harmonisé de métrologie dans les Etats membres de l’UEMOA.
La seance de sensibilisation a réunit les opérateurs économiques, les autorités locales, les représentants des interprofessions, les paysans, les éleveurs, la population susceptible d’utiliser des instruments de mesure dans les transactions et services de la Région Centrale du Togo. Elle a permis d’informer la population sur le SI et les instruments demesure conventionnels, sur la nécessité d’utiliser les instruments de mesure conventionnels, sur l’impact socio-économique de la mise en œuvre du système international de mesure, et sur les textes règlementaires nationaux et régionaux en matière de la métrologie et les sanctions qui en découlent ont été compris.
Pour le Directeur Région du commerce de la Région centrale, cette sensibilisation fait suite des recommandation pertinente de l’UEMOA et a pour but d’arriver à harmoniser et de rendre beaucoup plus équitable les transactions commerciale entre acteurs dans notre sous région en se servant des mesures conventionnel.
Rappelons que cette sensibilisation à démarré en 2021, et cette année encore, il s’est-agi pour la structure nationale de la métrologie de poursuivre et d’intensifier les actions de sensibilisation en vue d’amener les populations à utiliser les unités de mesure du Système International (SI).