Lancement de la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) à Sokodé.
La période de juillet à octobre est la période de haute pluviométrie au cours de laquelle on observe une augmentation des cas de paludisme dans la partie septentrionale du pays selon les études.
Cette augmentation est plus remarquée chez les enfants de moins de 5 ans qui sont plus vulnérables à la maladie.
Afin de réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme chez cette cible, le Ministère en charge de la santé met en œuvre chaque année depuis 2013, la CPS qui consiste en l’administration de l’Amodiaquine + Sulfadoxine Pyriméthamine aux enfants de 3-59 mois. C’est dans cette optique que ce vendredi 01 juillet 2022, le ministère de de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins à travers la District Préfectoral de Tchaoudjo a réalisé de lancement de la chimio prévention du paludisme saisonnier a Sokodé, quartier Tchawanda BAS.
Le lancement a connu la participation des autorités admiratives, traditionnelles et religieuses de la commune de Tchaoudjo 1.
Cette activité a permis d’expliquer aux ménages la nécessité d’une telle opération pour la santé des enfants et aussi pour la santé financière des ménages.
Le chef canton, le secrétaire général de la préfecture représentant le préfet de Tchaoudjo, le premier Adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo 1, ont tour à tour prodigué de précieux conseils aux ménages et remercient le gouvernement togolais pour ses multiples actions en faveur des populations.
La CPS est l’administration de la combinaison d’AQ et de la SP par voie orale aux enfants de 3-59 mois en quatre cycles durant la période de forte transmission du paludisme avec des intervalles de 28 jours.
Les cibles CPS sont des enfants de 3 à 59 mois.
Le nombre des enfants attendus dans la région centrale en 2022 est de 141 569
La distribution va se dérouler dans les villes, villages, fermes et hameaux de la région du Togo.
La mise en œuvre de la stratégie CPS à l’AQ+SP se fait sous forme de traitement de masse. Elle se fera en quatre (04) cycles avec une durée de 3 à 4 jours par cycle au cours des mois de juillet, août, septembre et octobre 2022. 1er Cycle : 1er au 03 juillet.
Deux stratégies de distribution seront utilisées. Ces stratégies s’adaptent à la prévention de l’infection à coronavirus. Il s’agit de la stratégie :
- porte à porte qui est exécutée par les agents distributeurs communautaires. Ceux-ci visitent chaque ménage de leur zone de couverture pour informer les parents, recenser les enfants de 0 – 59 mois, superviser l’administration de la SPAQ aux enfants éligibles de 3 – 59 mois, remplir les outils de collecte des données.
- Fixe qui est exécutée par les prestataires dans les centres de santé.