À Blitta, une formation dédiée à 100 jeunes entrepreneurs agricoles a été lancée, axée sur l’agroécologie dans la région Centrale, spécifiquement à Tchangaïdè(BLITTA-GAR) dans la ferme école TOGO FOOD ce 24 avril 2024
Organisée par le Réseau des jeunes producteurs et professionnels agricoles du Togo (REJEPPAT-RC), cette initiative a reçu le soutien financier du Réseau international de formation agricole et rurale (FAR) et de l’Association agriculteurs français et développement international (AFDI) Lorraine. L’objectif est de promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement .
La formation, qui se tiendra du 24 avril au 8 mai, comprendra des sessions pratiques dans 12 fermes écoles agroécologiques gérées par REJEPPAT. Les sujets abordés incluront des techniques agronomiques telles que le compostage, l’utilisation d’engrais organique BOKASHI et le paillage, ainsi que des méthodes forestières et agroforestières, notamment l’agroforesterie, la création de pépinières et le reboisement.
Les participants acquerront des compétences en agriculture organique régénérative, avec des pratiques innovantes comme la préparation de biochar et de phosphite, et apprendront sur la transformation agroalimentaire, l’élevage à petite échelle et le maraîchage. Des modules sur l’éducation financière, la gestion comptable et commerciale, ainsi que sur la gestion de crédit seront également inclus.
La représentante du maire de Blitta 1, Mme Faya Biréh, a rappelé le rôle crucial de l’agriculture dans l’emploi des jeunes au Togo et a encouragé une pratique agricole écoresponsable. Elle a insisté sur la collaboration entre formateurs et apprenants pour maximiser l’apprentissage.
Mme Oudéi Djariatou, présidente de REJEPPAT Centrale, a souligné l’importance du suivi post-formation pour renforcer les connaissances des bénéficiaires, remerciant les partenaires pour leur engagement envers la jeunesse agricole togolaise et la protection de l’environnement.
La session s’est conclue en présence de dignitaires, avec la distribution de kits de formation aux jeunes participants.
Pour plus d’informations suivez ci-dessous le repportage vidéo